Et si le détenteur d’un compte Mobile Money venait à décéder, ou devenait incapable de gérer son compte ? Que devient l’argent ? Jusqu’ici source d’interrogations, la question a enfin trouvé une réponse claire.
Interrogé en marge du lancement des festivités marquant les 20 ans de l’opérateur ce jeudi 28 août à Abidjan plateau, le Directeur du mobile money Patrick Attoungbré a apporté des réponses.
« Il y a une procédure bien définie. Elle est claire, conforme aux standards bancaires, et vise à protéger aussi bien les fonds que les familles concernées », a-t-il déclaré.
Il a précisé par ailleurs que l’accès aux fonds d’un compte en cas de décès ou d’incapacité du titulaire est conditionné à la fourniture de documents légaux.
« Nous exigeons un jugement d’hérédité, des actes notariés, des pièces d’identité valides… C’est une démarche sérieuse, encadrée par la loi. L’entreprise ne peut pas remettre de l’argent sans preuve de succession ou de lien légal », a-t-il martelé.
Concernant les retards souvent signalés dans ce processus, il s’est voulu precis: « Dans la majorité des cas, la lenteur vient de la difficulté qu’ont les ayants droit à réunir les pièces. Une fois le dossier complet, on le traite rapidement ».
Pour rassurer davantage, le DG a ajouté que ses équipes sont formées pour accompagner les familles dans ces moments sensibles.
« Nous faisons preuve de compréhension, de rigueur, mais aussi d’humanité. Derrière chaque compte MoMo, il y a une vie, une famille, une histoire. Et ça, nous le savons bien. », a t il dit.
Cette conférence de presse a permis en outre à l’opérateur de dévoiler le programme de ses 20 ans d’activités en terre ivoirienne.
Selon Coulibaly Natinin, la Secrétaire générale la celebration s’étendra sur quatre mois. « Chaque mois aura sa cible. En septembre, nous rendons hommage à nos clients. En octobre, ce seront nos collaborateurs et partenaires. Novembre mettra en avant nos relations avec les institutions publiques. Et en décembre, nous reviendrons vers nos clients pour clôturer l’année en beauté », a-t-elle détaillé. Plusieurs lots, dont des véhicules neufs, seront mis en jeu à l’endroit des abonnés.
L’entreprise a également dressé un bilan de ses deux décennies d’opérations en Côte d’Ivoire. Avec plus de 16 millions d’abonnés GSM, une couverture réseau de 93 % sur le territoire, et plus de 1 000 milliards FCFA d’investissements cumulés, l’entreprise s’est imposée comme un acteur incontournable des télécoms et du digital. En termes d’emplois, 645 collaborateurs directs et plus de 150 000 emplois indirects sont recensés à travers son vaste réseau de distribution et de services.
Le service Mobile Money, lancé en 2009, est aujourd’hui un pilier de l’inclusion financière avec 21 millions de comptes actifs et 437 000 points de vente. Des produits comme MoMoCash (avec un taux d’intérêt de 7 %), les prêts instantanés jusqu’à 1 million FCFA, ou encore la carte MoMo Mastercard virtuelle font de MoMo un outil incontournable du quotidien. En 2024, l’opérateur a étendu ses transferts internationaux vers le Cameroun et le Ghana, et lancé une nouvelle application MoMo App intégrant e-commerce et paiements intelligents.
Sur le plan social, la Fondation juridiquement constituée en 2014, consacre 1 % des bénéfices annuels à des projets communautaires. Résultat : plus de 10 milliards FCFA investis, 300 projets réalisés, 6 millions de bénéficiaires directs. « Nous agissons sur la formation des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’environnement et le soutien aux politiques nationales. Chaque action est pensée pour avoir un impact durable », a affirmé un responsable de la Fondation.
Parmi les réalisations phares : 290 salles multimédia, 10 000 certificats numériques délivrés, 3 000 jeunes filles en situation de précarité formées, notamment celles surnommées « anti-bagages », aujourd’hui insérées dans des filières économiques.
La société affiche également des ambitions écologiques fortes. Objectif : réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et neutralité carbone la même année. À l’interne, le programme Yellow Care, mobilisant les employés pendant 21 jours chaque année, a permis en 2024 la création d’une salle multimédia en braille à l’Université de Cocody, la digitalisation de l’École des sous-officiers, et la mise en place d’une unité de transformation d’attiéké à Azito, générant des revenus pour les femmes du village.
Enfin, la branche Business accompagne plus de 30 000 PME, en partenariat avec la Fédération Ivoirienne des PME, la Chambre d’Agriculture, le Barreau des Avocats, les Ordres des Médecins et Pharmaciens, ou encore des plateformes VTC comme Yango. L’entreprise propose des solutions adaptées en connectivité, cybersécurité, cloud, data management, avec une ambition assumée : « être le partenaire digital de référence de toutes les entreprises ivoiriennes ».
Prenant la parole pour conclure, Mitwa Kaemba Ng’ambi, Directrice générale n’a pas caché son émotion.
Pour elle « Ces 20 ans sont d’abord une histoire de confiance. Celle que les Ivoiriens nous ont accordée. Nous voulons continuer à offrir des solutions innovantes, mais surtout utiles. Offrir l’espoir, la dignité et répondre aux besoins réels de nos communautés. »
«Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des chiffres, mais les vies changées par la digitalisation et l’inclusion financière», a-t-elle conclu.
Fulbert Yao