Après Brobo et Divo, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et son mouvement étaient sur les terres de ses ancêtres ce week-end à Bondoukou. Contrairement aux rumeurs qui ont couru la semaine dernière, le ministre des Ressources animales et halieutiques a fait une vraie démonstration de force, confirmant ainsi son statut de leader du terrain politique dans le Gontougo.
Ce samedi 28 juillet 2018, le temps s’est arrêté à Bondoukou pour le mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’ et le RHDP. Après le top départ à Brobo et la démonstration de force de Divo, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a cassé la baraque ce week-end à Bondoukou. Ce sont des milliers de partisans du parti unifié venus de tout le district du Zanzan qui se sont mobilisés au stade du centre culturel de Bondoukou pour exprimer leur attachement au parti unifié RHDP et leur indéfectible soutien à leur fils et frère Kobenan Kouassi Adjoumani. Selon plusieurs analystes présents à cette cérémonie, en dehors de l’accueil des chefs d’Etat, jamais une activité n’a atteint le niveau de mobilisation qu’il y a eu ce samedi à Bondoukou. Et le site du meeting s’est avéré trop exigüe pour accueillir la foule. On peut donc le dire tout net. Adjoumani était roi sur ses terres et est le seul maître à bord du navire PDCI RDA dans le district du Zanzan. Et il a relevé le défi en faisant mentir tous ses adversaires et les menus fretins du marigot politique PDCI qui ont produit une déclaration la semaine dernière, pour disent-ils, le désavouer. Mais après ce meeting, aujourd’hui, l’on connaît la réalité du terrain politique à Bondoukou. Sur la cérémonie en elle-même, après l’accueil triomphal depuis l’entrée de la ville, Adjoumani et la forte délégation qui l’accompagnait, ont eu du mal à se frayer un chemin pour le tour d’honneur. Dans son discours de bienvenue, après avoir félicité les ministres issus de la région pour leur reconduction dans l’équipe gouvernementale, le premier magistrat de la commune, Koné Hilliassou a salué la ténacité du président du mouvement Sur les traces d’Houphouët Boigny. « Bravo monsieur le ministre pour votre audace’’.
A sa suite, le président du comité d’organisation, Kossonou Kouassi Ignace, président du Conseil régional a salué la forte mobilisation de ce jour, malgré les cérémonies de provocation qui étaient organisées le même jour pour le compte du PDCI RDA. Au nom des élus et cadres de la région, l’honorable Maïzan Koffi Noël a traduit le soutien de tous les fils et filles du Zanzan à l’endroit de leur frère Adjoumani. « Monsieur le ministre, nous sommes fiers de vous parce que la création de ce mouvement a pour objectif de permettre aux fils et filles d’Houphouët Boigny d’avoir une même vision. Les élus et cadres de Bondoukou sont avec vous. Nous serons là comme un rock autour de vous pour vous accompagner dans cette mission », a indiqué le député Maïzan Noël. A son tour de parole, le ministre Adjoumani, président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët Boigny a fait la genèse de la création de ce mouvement à ses parents avant de réaffirmer sa détermination sans limite à aller jusqu’au bout pour l’unité et la cohésion au sein des enfants de Félix Houphouët Boigny (Voir discours ci-contre)
Kra Bernard (Envoyé spécial à Bondoukou)