Le carrefour Akwaba, dans la commune de Port-Bouët, est en chantier. Son emblématique statue, symbolisée par l’accolade de bienvenue que la Côte d’Ivoire donne au visiteur de la capitale économique ivoirienne, est bel et bien en lieu sûr. Selon des informations de sources concordantes, elle a été juste déplacée pour être protégée. Le temps de l’avancement de la première phase des travaux de l’échangeur, qui comprend la construction d’un ouvrage d’art principal de franchissement du carrefour (OA1) sur une longueur de 395,40 en 2X3 voies reliant le boulevard VGE et l’Autoroute de Grand-Bassam ainsi que la réalisation d’un carrefour giratoire à 3 voies y compris le raccordement des branches. Il s’agit d’un échangeur dont les travaux de construction sont pilotés par le géant des BTP, l’entreprise chinoise CHEC.
En réalité, le déplacement de la statue a facilité la mise en place depuis le mois dernier d’un nouveau plan de circulation au niveau dudit carrefour. Le plan de circulation concerne en majeure partie la répartition du trafic entre les communes de Port-Bouët, Koumassi et Grand-Bassam et constitue la phase 1 de déviation provisoire au niveau du carrefour.
L’aménagement permet également de fluidifier la circulation et de décongestionner le trafic vers l’aéroport d’Abidjan.
Lancés en novembre 2022 par l’ex premier ministre Patrick Achi, les travaux devraient s’achever en juin 2024 selon le délai conventionnel.
Serge A. N’zebo (stg)