Bonne nouvelle. Le Royaume d’Arabie saoudite a décaissé la seconde tranche de son aide financière destinée à achever les travaux de la mosquée « Salam » du Plateau. Le chèque de 1,985 million de dollar (Environ 1,8 milliard de Fcfa) a été remis dans l’après-midi de ce mardi 31 octobre 2023 par l’ambassadeur de l’Arabie saoudite, Saad Bin Bakheat Alqathami, au ministre des Affaires étrangères, Kacou Houadja Léon Adom, à son cabinet au Plateau.
Pour le ministre ivoirien des Affaires étrangères, ce don est la preuve de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite qui partagent la même vision sur plusieurs sujets d’intérêt général. Il a rappelé le soutien apporté par le Royaume au développement de la Côte d’Ivoire grâce au financement de nombreux projets. Notamment la construction du Chu d’Abobo et de plusieurs lycées, le prolongement de l’autoroute du Nord, l’adduction en eau potable de plusieurs villes qui sont financés par le Fonds saoudien de développement.
Le ministre Kacou Houadja Léon Adom a confirmé la participation du président Alassane Ouattara aux sommets saoudo-africain et arabo-africain prévus en novembre à Djeddah. Il a tenu à remercier le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier, Mohamed Ben Salmane pour tout le soutien apporté à la Côte d’Ivoire. Les reformes audacieuses entreprises par le prince héritier vont contribuer davantage au rayonnement de l’Arabie saoudite sur la scène internationale, reste-t-il convaincu.
Le représentant diplomatique de Riyadh à Abidjan a salué le soutien « ferme » des autorités ivoiriennes à la candidature saoudienne pour l’organisation de l’exposition universelle de 2030. Saad Bin Bakheat Alqathami se réjouit de la participation du président Ouattara aux deux sommets de Riyadh qui vont donner un coup d’accélérateur aux relations entre les deux pays. Son pays, a-t-il affirmé, va continuer à soutenir la Côte d’Ivoire dans son élan de développement.
Le président du Cosim, Cheick Ousmane Diakité et Cissé Djiguiba, imam de la mosquée du Plateau n’ont eu que des mots de remerciement à l’endroit du Serviteur des deux saintes mosquées et du prince héritier. « Qu’Allah mette sa baraka dans les relations entre les deux pays,qu’il protège le président Alassane Ouattara, le roi Salmane Ben Abdelaziz al Saoud et le prince Mohamed Ben Salmane », ont-imploré Allah.
Nomel Essis