Les élections à la présidence du Conseil d’administration de la MUGEF-CI, se tiendront le 11 décembre 2021. Théodore Gnagna Zadi, tête de liste du Groupe Maturité-unité-renaissance (MUR) œuvre pour mettre sur le banc de touche ses adversaires. Et pour ce faire, la transparence dans le processus électoral s’avère une nécessité pour lui. . D’où son interpellation du comité électoral ce mercredi, à l’occasion d’un échange avec le corps médical, autour du thème « Le rôle des agents de santé dans la construction d’une Mugef-ci nouvelle ».
En effet, Gnagna Zadi estime que depuis sa mise en place le 30 septembre dernier, les premiers pas du comité sont bons. Toutefois, il demande plus de communication et des solutions au document de vote. «Aujourd’hui la carte grise est vendue à 10.000 FCFA à la mugefci. Cela est une aberration et rebute beaucoup de fonctionnaires. On pourrait retomber dans les travers d’hier ou le taux de participation va baisser. Nous proposons donc que le bulletin de salaire serve de document de vote avec une carte d’identité parce qu’en réalité, ce qui montre qu’on est mutualiste c’est la cotisation. Le bulletin de salaire permet de déterminer qu’on est cotisant, dès lors que la liste électorale est propre, il n y a pas de raison, qu’on ait peur.», a déclaré Gnagna Zadi. Aussi, il dit attendre du comité des explications sur la baisse de la démographie électorale des fonctionnaires. « Les retraités étaient à 90.000 en 2013-2017. On ne peut pas comprendre que cela ait baissé à 56.000. Que s’est-il passé? Où sont partis les 40.000 retraités ? Pourquoi Daloa est passé de 22 délégués à 12 ? Pourquoi Bouaké est passé de 15 délégués à 12 ?», est il interrogé.
Pour son message vers le monde médical, le candidat du Mur, leur a montré l’importance de leur rôle, dans la prise en charge sanitaire des mutualistes et surtout dans la construction de la mugefci nouvelle qu’il veut mettre en place.
Il a promis entre autres, une reforme d’Ivoire santé, la suppression des bons pharmaceutiques, définir une liste de médicaments remboursables qui atteindra 4.000 médicaments, sans cotisations supplémentaires.
Fulbert YAO