Les fonctionnaires n’ont pas voulu se faire conter cette journée mémorable du 13 novembre 2021. Comme un seul homme, ils se sont mobilisés en grand nombre à l’Amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, à l’occasion de la présentation officielle de la liste GSE que conduit Dr Assetou Laurence Kamara à l’élection de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) prévue pour le samedi 11 décembre 2021.
Malgré le poids de l’âge, les retraités se sont joints au plus jeunes, ainsi qu’à l’époux Allatin Jean Baptiste et aux deux enfants de Dr Kamara, pour exprimer leur engagement.
Au regard de cette grande mobilisation, Dr Assetou Laurence Kamara a traduit sa reconnaissance et assuré ses camarades de ce que leurs « espoirs et attentes ne seront pas déçus ».
« J’ai la ferme conviction qu’avec pareille équipe, notre victoire ne souffrira l’ombre d’aucun doute », a-t-elle assuré.
Dr Kamara a rappelé qu’en seulement 4 ans d’exercice, elle peut « égrener avec fierté les grandes orientations stratégiques et les réalisations malgré un environnement difficile généré par des oppositions austères et le démarrage de la couverture maladie universelle, grande inconnue de tous».
Tout en remerciant le PCA Mesmin Komoé , Dr Kamara a laissé entendre que la vision de son équipe est de faire de la MUGEFCI une référence en matière de mutualité sociale. Cela va se décliner en 6 engagements majeurs dont la promotion des valeurs ; la dynamisation de l’accès à l’information ; l’accroissement des ressources de la MUGEFCI et du renforcement des capacités socioéconomiques des mutualistes… « La MUGEFCI est avant tout une mutuelle de santé. Et j’ai l’avantage d’être un agent de santé, médecin de profession. Ma candidature engage ainsi tous les agents de santé », a-t-elle dit.
Bien avant, le PCA de la MUGEFCI, Mesmin Komoé, qui a ouvert la série des allocutions, s’est dit « persuadé que les candidats de la liste GSE sont déjà élus partout où ils se présentent », invitant Dr Kamara à considérer cette cérémonie comme une passation des charges.
« Dr Kamara, et à tous les délégués qui seront élus le 11 décembre, nous passons le flambeau. Nous avons planté les piliers de la MUGEFCI moderne et ils sont solides », a-t-il souligné
Mesmin Comoé a démontré aux mutualistes que Dr Kamara a la compétence et l’expérience nécessaires pour diriger la MUGEFCI.
« Vous comprenez aussi que gérer la mutuelle requiert de la compétence et de l’expérience, et le GSE regorge d’hommes et de femmes d’expérience et de compétence. En témoigne notre future PCA, qui est médecin, diplômée en économie de la santé, certifiée en droit médical et diplômée en gouvernance mutualiste. Tout cela solidement ancré dans le ciment de 4 années d’expérience au bureau du Conseil d’administration, après un passage remarqué au contrôle médical de la MUGEFCI, et une présence imposante au fonds mondial », a-t-il dit.
Poursuivant, il a martélé que « La MUGEFCI ne doit pas échoir aux mains de rapaces au déguisement suspect, à l’appétit vorace et ignoble. La MUGEFCI ne doit pas échoir aux mains d’aventuriers qui n’ont de talents que dans la diffusion de propos puérils, qui n’ont de programme que la délation, la démagogie et les affabulations. Ils devront être tenus loin de notre mutuelle ».
A la fin de la cérémonie, El Hadj Diabagaté Dabila a mis un véhicule à la disposition de la candidate tête de liste du GSE pour sa campagne.
Fulbert YAO