Après les élections locales du 13 octobre et 16 décembre dernier à Lakota (sud ouest ivoirien) émaillées de violences et un mort, les chefs des 5 cantons, ont été reçus dimanche à Abidjan, par Kouyaté Abdoulaye.
Le candidat malheureux a saisi l’occasion, pour expliquer à la délégation qui s’inquiétait de son absence à Lakota, que celle-ci était due à ses obligations professionnelles. Rassurant qu’il effectuera bientôt une mission dans la localité.
Sur la situation sociopolitique du pays, Kouyaté Aboulaye, a invité les chefs de village à jouer leur partition afin de préserver un climat de paix.
«Nous avons mis les chefs de village face à leurs responsabilités et nous leur avons demandé que par rapport au climat qui existe aujourd’hui dans le pays que chacun joue sa partition parce que tous ce qui a été fait aujourd’hui en matière de développement dans nos départements nous le devons à un climat apaisé», a déclaré le Chef de cabinet de madame le ministre de l’éducation nationale.
Le député de Lakota a annoncé en outre que les chefs de village bénéficieront bientôt d’un séminaire de formation en vu de renforcer leurs capacités.
Notons qu’en plus des chefs de canton, 34 chefs de villages, un chef de communauté, 25 leaders d’opinion et plus d’une vingtaine de femmes ont pris part à la rencontre.
Le porte-parole de la délégation, Ledjou Daniel, chef du Canton Opareko, a félicité le député Abdoulaye Kouyaté, pour ses actions de développement dans tout le département de Lakota.
CYRILLE BAH