La commune d’Adjamé est connue comme l’une des zones où l’élection municipale sera âprement disputée. Ainsi, en marge de la campagne de sensibilisation sur la révision de la liste électorale et la médiation pour l’harmonisation des candidatures, Gilbert Koné Kafana, vice-président du RDR était hier, dans la commune d’Adjamé où il a échangé avec les différents responsables locaux du parti.
A cette occasion, la salle des mariages de la mairie a été trop exigüe pour accueillir le ‘‘Général’’ Kafana et sa délégation. Face aux différents responsables du parti et élus républicains d’Adjamé, Kafana a eu un discours conciliateur. « Il est important que nous sortions à Adjamé la tête haute. Le RDR ne peut pas et ne doit pas perdre Adjamé », a indiqué d’entrée Koné Kafana avant d’ajouter qu’avant son départ en France, le président d’honneur du RDR, le président Alassane Ouattara s’est personnellement impliqué dans le processus d’arbitrage des candidatures pour ce qui concerne Adjamé et d’autres grandes communes comme Abobo, Yopougon et Bouaké.
Au regard du symbole que représente Adjamé pour le RDR, l’émissaire de la direction du parti a demandé à tous les cadres et militants de cette commune d’observer la discipline du parti. « Adjamé nous a habitués aux candidatures indépendantes. Faites attention, car cela n’est pas à votre honneur. A Adjamé, le consensus n’est pas toujours la voie la mieux partagée. Il faut que vous appreniez à être consensuel. Acceptez le consensus », a recommandé le vice-président Kafana. Sur la question du parti unifié, le président de l’UVICOCI a tenu à rassurer ses hôtes. « La détermination de notre chef est sans limite. Le Rhdp dans quelques semaines sera une réalité. Il a faut que chacun d’entre nous l’intègre et que ce n’est pas fait contre nous », a-t-il indiqué avant d’encourager les responsables locaux du RDR à s’engager dans le processus de révision de la liste électorale pour une inscription massive des nouveaux majeurs sur la liste électorale.
KB