C’est un soutien de taille.
Pour les élections municipales du 2 septembre 2023 au Plateau, c’est l’homme d’affaires Fabrice Sawegnon qui défendra les couleurs du RHDP. En lieu et place de Ouattara Dramane dit OD, Secrétaire Départemental de ce parti dans cette commune.
Bien qu’écarté, pour le Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur du parti, il est hors de question d’aller contre la volonté du Président du Parti, Alassane Ouattara.
C’est donc en militant discipliné et engagé que depuis Janvier dernier, il présente le candidat Sawegnon à ses soutiens, pour faire ravir la commune à son parti.
Dans cet élan, le samedi 1er juillet 2023, c’est la grande communauté Tagbana de Tafiré, la » famille de OD » qui a reçu le candidat Fabrice Sawegnon pour lui exprimer leur adhésion totale au choix de leur fils, de le soutenir.
« Monsieur Fabrice Sawegnon aujourd’hui nous vous accueillons dans notre famille. L’accord convenu entre notre fils et vous, est aussi accepté dans notre grande famille et celle-ci est venue témoigner de sa pleine adhésion à cet accord. Nous serons à vos côtés, vous et OD, à toutes les étapes de ce processus électoral jusqu’à la victoire finale », a assuré Ouattara Pinguissié.
Au nom de la grande Famille Ouattara, il a en outre souhaité que les deux leaders du Rhdp et leurs équipes partent en rang serré et qu’ils puissent respecter leurs engagements.
Pour Ouattara Dramane dit O.D, après son adhésion à la décision du chef de l’État, il lui fallait conformément à la tradition senoufo, de porter l’information à sa famille, en vue de rassurer le candidat sur sa volonté sincère de l’accompagner et sur le plein soutien de sa famille dans ce choix.
« Notre engagement est total, franc et sincère. Il ne s’agit pas seulement de l’engagement de Ouattara Dramane. Il s’agit au delà de l’engagement de sa famille d’origine. Tout ce monde est venu vous dire,qu’ils sont mobilisés pour que nous puissions gagner », a t il indiqué.
Il a invité par ailleurs sa famille à aller traduire le 2 septembre prochain au Plateau sa volonté de voir changer les choses en réalité.
« Si vous voulez que le Plateau change, que le Président soit fier de nous, agissez pour qu’aucun membre de la famille, ne manque à l’appel le 2 septembre.Au delà de la famille, c’est une façon de rendre hommage de notre engagement pour la victoire.Chacun de vous est responsable de notre victoire », a lancé O.D.
Heureux de cette symbolique, le candidat, Fabrice Sawegnon a rappelé les liens existants entre OD et lui et a exprimé sa gratitude à l’égard de la famille Ouattara.
Le patron de Voodoo groupe a en outre présenté son programme de société, qui au delà du social, porte un projet de développement.
« Quand on sera à la Mairie du plateau, il n’y a aucun doyen qui n’aura pas d’assurance. C’est un projet humain. », a soutenu Sawegnon.
« Il faut que le Plateau revive. Il faut que cette commune soit dirigée par ceux qui croient en lui. Il faut que tous, chacun, vous vous levez le matin pour aller voter. Le 2 septembre, on doit être sur le pied de guerre pour aller voter. Le bon électeur, c’est un électeur qui vote tôt.On n’a pas de choix que de gagner. On sait comment on nous a gagné. Il faut qu’on ouvre l’oeil. Il ne faut plus qu’on subisse les affres de la tricherie, du mensonge », a t il asséné.
Au terme de la cérémonie, une bénédiction a été adressée par les doyens de la famille afin que la victoire soit pour le RHDP à l’issue des élections municipales. Fabrice Sawegnon a été habillé en tenue senoufo marquant ainsi son entrée dans la grande famille Ouattara.
Fulbert Yao