Déclaration de Dr SOUMAHORO Youssouf, député de Koro commune et sous-préfecture, suite à la conférence de presse conjointe du PPA-CI et du PDCI sur le contentieux de la liste électorale.
Mesdames et messieurs les journalistes, en ma qualité de député de Koro commune et sous-préfecture, départemental de Koro commune, sous-préfecture et Niokosso, du Rassemblement des Houphouêtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), notre grand parti, je suis devant vous ce jour, pour apporter des éclairages aux allégations du porte parole du PPA-CI, M. Koné Katinan Justin.
En effet le jeudi 1er juin 2023, au cours d’une conférence de presse conjointe PPA-CI et PDCI-RDA, M. Koné Katinan Justin, porte-parole du PPA-CI, relevant des éléments électorale provisoire qu’il présentait comme des « anomalies » a déclaré et je cite « Dans la région du Bafing dans le département de Koro, plus précisément dans la commune de Koro, la population électorale est passée de 4 500 inscrits en 2020 a 8.427 inscrits en 2023, soit une augmentation de 84% », fin de citation.
Une croissance exponentielle douteuse selon lui, qui passerait comme un cas de fraude.
Nous ne pouvons accepter, et laisser passer ce genre d’allégations qui porte non seulement atteinte à notre dignité de fils de la région et de cadre du RHDP, mais aussi qui tend à nier le travail que nous avons battu sur le terrain et qui a permis d’atteindre ce résultat.
Aussi, qu’il puisse s’agir d’une grosse méprise des réalités du terrain à Koro, nous pouvons le comprendre , puisque Monsieur Koné Katinan Justin est loin de notre département et n’en connait certainement pas les réalités. Mais que cette remarque puisse être retenue dans l’opinion nationale et internationale comme une vérité, nous ne pouvons l’accepter , c’est pour cela qu’il est nécessaire de clarifier les choses en donnant la bonne information.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les chiffres présentés par monsieur Koné Katinan Justin sur la population électorale de Koro, qu’il s’agisse des 4 500 inscrits sur la liste électorale de 2020 ou des 8 427 inscrits sur la liste électorale provisoire de 2023, concernent en fait une population globale de 33 567 habitants au niveau de la sous-préfecture pour environ 17 000 habitants en commune et 76 345 habitants au niveau du département. Ce qui est révélateur du potentiel électoral de notre département. Aussi, il nous faut signaler que ces dernières années l’environnement politique dans la commune de Koro, à l’instar du département, s’est beaucoup dynamisé du fait de l’existence d’une forte compétition entre les différents acteurs politiques pendant les enjeux électoraux, avec pour effet la stimulation de l’intérêt des populations pour la chose politique et donc une répercussion logique sur les chiffres des listes électorales. Ceci est vérifiable à travers l’historique de la liste électorale de la commune de Koro depuis 2013, où nous pouvons voir une croissance significative et soutenue de la population électorale avec de véritables bonds d’effectif.
Années Effectif de la liste électoral
2013 2 163 inscrits
2018 3 987 inscrits soit 84,32%
2020 2023
4 500 inscrits soit 12%
8 427 inscrits soit 87 %
Et, c’est justement au regard du potentiel électoral de notre département doublé du dynamisme de la vie politique qui y prevaut que pendant l’enrôlement des électeurs pour la ré de la liste électorale nous avons travaillé de manière acharné sur le terrain en mettant en place des stratégies pour garantir le succès de ce processus. Nous avons été, et cela, de manière assidue sur le terrain, sillonnant tous les villages du département en vue de sensibiliser nos parents, surtout les nouveaux majeurs à aller se faire enrôler. Mieux, nous avons subventionné l’établissement de documents administratifs tels que les certificats de nationalité pour nos populations, nécessaires pour se faire enrôler et enfin, nous avons mobilisé des équipes sur place avec des moyens conséquents pour veiller en permanence au bon déroulement du processus dans le département. Ce n’est donc pas le fait du hasard ou de la fraude si ce chiffre relevé par le porte-parole du PPA-CI a été obtenu.
Au sujet des cas de transhumance qui tendaient à dépeupler les villages des sous-préfectures au profit des communes dans ce processus d’enrôlement sur la liste électorale, pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas attendu la réaction du PPA-CI ou du PDCI-RDA pour attirer l’attention de la CEI sur ce phénomène. Nous avons saisi très tôt à l’issue du processus, par courrier du 05 janvier 2023, la Commission Electorale Indépendante (CET) pour attirer son attention sur des faits de transhumance électorale dans le département de Koro avec pour objectif de faire annuler les enrôlements effectués par cette voie. Notre constat après consultation de la liste électorale provisoire publiée par la Commission Electorale Indépendante (CEI) est que notre alerte n’a pas été prise en compte dans le traitement des données, puisqu’à l’analyse des chiffres actuels du nombre d’inscrits sur la liste électorale dans les villages de la sous-préfecture du département de Koro nous observons des gap significatifs qui viennent confirmer les faits de transhumance que nous processus, avons relevés au cours du Nous avons également saisi par courrier à la même date la haute direction du RHDP, notre parti, pour les mêmes raisons. Pour Conclure notre propos, nous tenons à dire que des efforts ont été consentis pour garantir le succès de l’opération de la révision de la liste électorale. Nous nous réjouissons que cela ait eu un impact positif sur le nombre d’inscrits dans notre département et dans notre commune. Que Monsieur Koné Katinan sache que c’est le fruit du travail, du dynamisme des différents acteurs politiques, de notre organisation, de notre présence permanente auprès de nos populations et de la confiance qu’elles placent en nous.
Fait à Abidjan le mardi 6 juin 2023 Dr SOUMAHORO Youssouf, député de Koro commune et sous-préfecture, Secrétaire départemental du RHDP Koro Commune, Sous-préfecture et Njokosso.