La peur de perdre les municipales du 2 septembre prochain, gagne t elle à grand pas, le député-maire sortant de Tiassalé Assalé Tiemoko?
En tout cas, ses propos tenus, lors d’un point presse ce vendredi 11 août 2023, à Cocody, pourraient trahir sa sérénité face à son farouche concurrent Alpha Sanogo.
A cette rencontre avec les medias, le maire sortant a accusé, en effet, le préfet de Tiassalé de rouler pour le candidat du Rhdp Alpha Sanogo.
« A Tiassalé, en république de Côte d’Ivoire, le préfet Vakaba Koné piétine les lois depuis des mois, sans que personne ne le sanctionne, parce que d’après lui-même, il est en mission pour que le 2 septembre, Assalé Tiémoko ne soit plus le maire de Tiassalé. À Tiassalé, le Préfet Vakaba Koné a engagé le gouvernement dans une machination contre le député-maire que je suis », a t il accusé.
«le préfet de Tiassalé piétine la loi de notre pays, le candidat du Rhdp à l’élection municipale à Tiassalé est un conseiller municipal. Mais en cinq ans, alors qu’il est chaque semaine dans la ville, il n’a jamais mis les pieds à une réunion du conseil municipal. Sur la liste du candidat du Rhdp validée aujourd’hui par la CEI, se trouvent trois autres conseillers municipaux dont un n’a participé qu’à une seule réunion du conseil municipal en cinq ans et deux n’ont plus remis les pieds aux réunions du conseil municipal depuis avril 2021», a déclaré le candidat indépendant.
Malgré ses reproches, le député maire promet d’aller à cette élection, peu importe ce qui va se passer le 2 septembre, pour une seule raison.
» Je me suis engagé en politique pour servir la cause du peuple, pour défendre le sort du peuple, pour lutter contre l’arbitraire et l’injustice », a t il indiqué.
Il a assuré d’ailleurs avoir saisi les chancelleries en Côte d’Ivoire, de même que les organisations de défense de droits humains en Côte d’Ivoire, de tout ce qu’il avait à dire à la presse.
Pour le natif de Tiassalé sa sortie de ce jour est consécutive à ses démarches administratives sans suite quatre mois durant sans suite auprès du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, auprès du Premier ministre et auprès du Président de la République.
Fulbert Yao