Veste bleue mise de côté, manches de sa chemise bleue ciel retroussée, c’est sur des pas de danse aux sonorités en vogue, et de plus de 2500 militants en liesse, que le « diamant noir » a fait son entrée dans la grande salle de la maison des enseignants de Yopougon sable. Il était accompagné de ses 74 conseillers, de sa dynamique équipe de campagne et de plusieurs cadres du parti.
« Nous ne sommes n’est pas venus pour s’asseoir », lance-t-il dans la salle, pour plonger ses soutiens dans le bain. Puis poussé par les clameurs, Adama Bictogo enfonce le clou, dans un discours éloquent. « Ma candidature épouse l’expression plurielle de Yopougon. Yopougon doit être le trait d’union. Je ne suis pas un homme de clan. Je ne serai jamais un homme de clan ». Pour son programme communal 2023-2028, Adama Bictogo, a fait savoir qu’il se décline en trois (3) grands axes reposant sur sept pilliers qui englobent: la dimension sociale, l’autonomisation des femmes et les jeunes.
Pour les femmes, le futur maire de la commune ambitionne d’Accompagner la scolarisation des Jeunes Filles (bourses scolaires, kits scolaires, etc.), Construire trois (3) Foyers Municipaux des Jeunes Filles, style internat pour les filles scolarisées, de la 6ème à la Terminale, Mettre en place un Fonds de soutien à l’autonomisation des femmes pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, Recenser et Soutenir les Associations de Femmes de Yopougon de la société civile et des faitières, Organiser des Formations sur le Leadership Féminin, Donner plus de places aux Femmes dans la gestion de la Municipalité de Yopougon.
Pour la jeunesse, il promet de :subventionner des cycles de formations techniques destinés aux jeunes ayant quitté trop tôt le système éducatif, Développer un programme « Talents de Yop » pour promouvoir la jeunesse active dans tous les secteurs, Subventionner les permis de conduire pour les jeunes de Yopougon, Soutenir toutes les associations et activités de jeunesse ; sensibiliser au civisme et à la citoyenneté active, Mobiliser le fonds de soutien à l’entrepreneuriat pour accompagner et financer les projets des jeunes, Développer des partenariats avec le secteur privé local pour favoriser l’embauche prioritaire des jeunes de Yopougon
Le candidat a notamment annoncé la création d’un Fonds de Solidarité Communale pour garantir l’accès aux services sociaux de base, ainsi que des initiatives pour améliorer la sécurité en coopération avec la Police Nationale et la Police Municipale.
Les infrastructures ont également été au cœur de son discours, il a annoncé la construction d’un palais de la culture, d’un palais des sports, des trottoirs pour pratiquer le sport, une piscine olympique, un Agora.
« On va le faire », a t il promis.
En tant que pôle économique en devenir, Bictogo souhaite dynamiser l’activité commerciale à travers : la modernisation du marché Gouro de Yopougon Siporex, la réhabilitation des Grands marchés de Yopougon Niangon, Sicogi, Toits-Rouges et Académie, la réhabilitation de l’abattoir actuel et la construction d’un nouvel abattoir, la modernisation des activités de commerce autour des gares lagunaires et terrestres, la relance de la Foire Industrielle Commerciale et Gastronomique de Yopougon (FICGAYO).
Il promet construire un marché, afin d’enlever les femmes qui vendent sous les hautes tensions.
Il a annoncé qu’à la mairie, il y aura un conseil des chefs de quartier et de chef des communautés » tous les trois mois ».
« Nous aurons une mairie rigoureuse. C’est une renaissance sociale, sans considération », a t il soutenu.
Pour les transporteurs, il a promis la construction d’une gare.
Bictogo a aussi pris l’engagement d’être disponible, malgré le fait qu’il soit président de l’Assemblée nationale. Il a promis de décongestionner la mairie en construisant des actes d’état civil dans les différents quartiers.
La chanson de campagne a été composée par Kerozen et Debordo.
Le meeting d’ouverture de campagne aura lieu le samedi à 13hgmt à l’espace Figacyo. 100.000 personnes sont attendues.
Fulbert Yao