Depuis le début de la campagne électorale, l’ancien maire de Yopougon, Félicien Gbamanan Djidan accompagné par M’bouké Mouya Moïse, Koutouan Daniel et des cadres du Fpi, ont parcouru les villages de la commune pour « vendre » le programme du candidat du Rhdp, Adama Bictogo.
Pour assurer la victoire écrasante d’Adama Bictogo, candidat du Rhdp aux élections municipales du 2 septembre, Gbamanan Djidan accompagné par les deux membres de la liste du candidat du parti présidentiel, M’bouké Mouya Moïse et Koutouan Daniel, a fait le tour des villages Atchan, Akié, les communautés Adioukrou et celles des Grands Ponts pour véhiculer le ‘’message de l’espoir’’.
A chaque rencontre avec les populations des différents villages visités, l’équipe de l’ancien maire de Yopougon a exhorté les électeurs à faire ‘’le bon choix’’.
Selon lui, le temps du choix des dirigeants sur la base du nom ou du parti est révolu pour faire place au temps du choix du développement. Celui qui incarne ce développement, parmi les candidats, dans cette grande commune n’est autre que son candidat, Adama Bictogo. Il invite ses parents à ne pas se fier aux noms dans leur choix le 2 septembre 2023.
« J’ai été maire. J’ai fait ma mandature comme Baptiste dans le désert. J’ai crié, j’ai balayé le chemin. C’est lui qui va nous sauver. Croyons en lui. Il ne vient pas pour un nom, le nom Adama Bictogo est déjà connu, c’est la 4e personnalité de l’État. Il ne faut pas faire des choix pour des noms ou pour des partis mais faire le choix du développement. La période des conflits est passée. La période des affrontements est passée. C’est la période des actions concrètes pour le bien-être des populations qui est arrivée», a indiqué l’ancien maire au foyer des jeunes de Kouté village devant une foule en liesse.
Et de poursuivre pour dire que par ses relations, Adama Bictogo fera tout pour que les problèmes de Yopougon soient résolus. Nous sommes donc dans l’espoir parce qu’on ne peut pas prendre cette commune pour la confier à des noms ou à des partis politiques. On la donne parce qu’on attend le développement », a-t-il fait savoir.
Félicien Gbamanan Djidan a égrené, partout où il est passé avec à ses côtés les deux futurs conseillers de la liste ‘’Rassemblement et solidarité’’, quelques pans du programme de son candidats qui se tient sur sept grands piliers. Parmi lesquels, la question de l’employabilité de la jeunesse. Il a rassuré que son candidat a décidé de former 130 jeunes à la conduite de bateaux.
Par ailleurs 8000 emplois seront créés à la zone industrielle pour résorber la question du chômage des jeunes. Des bourses d’étude seront distribuées aux enfants les plus vulnérables de la commune. Des fonds sont seront alloués aux femmes pour leur autonomisation. Gbamanan Djidan a indiqué que le futur maire de Yopougon prend l’engagement pour bitumer, réhabilité et construire les routes des villages de la comme. Les questions de la salubrité, la sécurité, la santé, stc sont pris en compte par Adama Bictogo.
« Il y a de l’espoir parce que le président Adama Bictogo veut sortir 8.000 jeunes de la précarité pour les envoyer à l’emploi. Il veut sortir des jeunes pour les former, pour conduire des bateaux. Il veut réaliser toute réhabiliter toutes les routes de et en construire d’autres nouvelles. »
Le promoteur de la candidature du ‘’Diamand noir’’ et son équipe ont constaté une forte mobilisation dans les villages visités. Les populations avaient à leurs têtes leurs chefs. Gbamanan Djidan s’est rendu à Niangon Lokoua, à Yopougon Kouté, à Béago, Yopougon-Santé, Niangon-Adjamé, Adiopodoumé, en pays Akié, dans la communauté Adioukrou et celle du Grand pont pour porter le même message : ‘’sortez massivement pour voter Adama Bictogo le 2 septembre 2023 pour assurer le développement de Yopougon’’.
L’ancien maire a fait de nombreux dons en nature et en espèce en son nom et au nom du candidat du Rhdp, à chaque étape de sa tournée.
Gnahoré David