A l’occasion de la rentrée parlementaire 2023 de l’Assemblée nationale, le président Adama Bictogo a invité ce lundi les élus «à cultiver la tolérance sous toutes ses formes aux fins d’avoir un processus électoral normal et apaisé».
« Aussi importantes qu’elles soient, ces échéances ne représentent qu’une étape dans une construction démocratique et ne doivent pas nous départir de notre but commun qui est la préservation des acquis aussi importants qu’irréversibles que nous avons accumulés en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion et de l’unité nationale », a declaré Adama Bictogo, à cette cérémonie.
Malgré les divergences politiques, ethniques et religieuses, Bictogo a souhaité que les élus restent attachés aux valeurs universelles de la paix et de la démocratie pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays porteurs d’espérance et de fraternité vraie comme nous le rappelle fort opportunément notre hymne nationale « l’Abidjanaise ».
Lire aussi: Côte d’Ivoire/Assemblée nationale: Les projets de loi qui seront examinés à la session 2023
« Nos Institutions doivent par conséquent s’ériger en rempart protecteur de la démocratie que nous souhaitons pour notre pays, et servir de levier pour la réalisation de grands desseins que nous nourrissons pour notre chère patrie en termes de développement intégré, de promotion d’un vivre ensemble sans faille dont l’Assemblée nationale doit être la force motrice et le fer de lance.
En effet, il nous faut, sur la base de l’existant, renforcer et entretenir cette idée de famille parlementaire qui m’est chère et qui vise à faire de notre chambre, un creuset de solidarité et du vivre-ensemble. Ainsi, à travers le dialogue, nous parvenons, grâce à la recherche d’un consensus, à entretenir des relations de fraternité sincère et vraie qui sont le socle d’une Nation moderne et contribuent à renforcer notre démocratie », a-t-il déclaré.
Fulbert Yao