Les ivoiriens se rendront le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux sur l’ensemble du territoire, a annoncé mercredi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
«Le scrutin sera ouvert à 8h, et clos à 18h»,a-t-il précisé, dans son compte rendu.
Initialement prévues pour octobre 2023, ces élections locales couplées ont été avancées, en raison de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 (CAF) et le tirage au sort des poules courant septembre 2023.
Pour les élections régionaux, alors que l’opposition n’a pas encore affiché les couleurs, le Rassemblement des Houphoeutistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti du président Alassane Ouattara », a publié le 18 avril 2023, la liste de ses 31 candidats, dont la plupart sont des ex-ministres, des ministres en fonction, ou des présidents d’institution.
Le parti au pouvoir devrait publier la liste de ses candidats aux élections municipales courant avril 2023.
En 2018, les élections municipales et régionales avaient vu le RHDP remporter la majorité des sièges dont 18 régions, et 92 communes – dont la plupart des communes d’Abidjan, Bouaké et San Pedro
Fulbert Yao