Les élections municipales et régionales du 2 septembre se « passent relativement bien » sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a assuré ce samedi le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, après une visite des bureaux de vote à l’EPP Lac Koumassi.
« Nous avons décidé de faire le tour de tous les lieux de vote dans lesquels se trouvent les bureaux de vote. Mon constat est que tout se passe relativement bien. Et j’espère que ça va continuer ainsi. Il y a quelques petits incidents en début de journée. Mais je crois que tout est rentré dans l’ordre maintenant », a t il déclaré, accompagné de plusieurs collaborateurs.
Kuibiert a exprimé sa surprise agréable devant le calme qui régnait à Koumassi, une zone qui était initialement considérée comme tendue.
Le Président de la CEI a appelé à la responsabilité, tant pour les électeurs que pour les agents de la CEI, soulignant l’importance de la neutralité de ces derniers et de leur respect de la loi. Il a rappelé que les agents de bureau de vote ne devaient pas prendre position en faveur de candidats, mais plutôt agir au nom de la loi et de la Commission Électorale Indépendante.
Kuibiert a également appelé les candidats à faire preuve de civisme en permettant aux agents de la CEI d’accomplir leur travail sans interférence.
« Je demande aux électeurs de sortir parce qu’il s’agit de votre quotidien, de votre bien collectif. Se faisant il faut être acteur. Il faut participer à la vie de votre cité. Et pour cela, il faut venir aider la commission à choisir parce que la commission ne fait que recueillir l’expression de votre suffrage. Venez donc voter. Il faut sortir. Il faut participer pour qu’on puisse avoir des dirigeants que nous avons souhaité », a lancé Coulibaly Kuibiert.
Le président de la Cei a par ailleurs assuré que des solutions ont été trouvées aux incidents signalés en début de journée, notamment sur les questions de logistique, les tablettes qui ne marchent pas…
Avant la commune de Koumassi, le président de la CEI a accompli son devoir civique à Cocody où il a pu sillonner plusieurs bureaux de vote.
Fulbert Yao