Le président de la Commission Électorale Indépendante Coulibaly Kuibiert a annoncé ce jeudi 17 août 2023, à l’occasion d’une rencontre avec les candidats, que la campagne électorale pour les élections municipales et régionales du 2 septembre aura lieu du 25 au 31 août 2023.
Cependant, le président de la CEI rappelle que toute forme de campagne prématurée est strictement interdite.
Faire campagne avant le 25 août pourrait entraîner des conséquences graves, y compris l’invalidation des candidatures.
Il a cet effet, dénoncé l’utilisation de pratiques frauduleuses telles que les affichages incitant la population à voter avant la période officielle de campagne. Il a averti que de tels actes pourraient compromettre la validité des candidatures, indépendamment du poids politique ou de l’obédience des candidats.
« C’est vrai que la commission électorale indépendante veut donner la possibilité à tous les candidats d’avoir leurs chances d’être élus. Ne faussez pas les règles du jeu. Il faut attendre le moment. C’est aussi ça la fraude. Vous dénoncez la fraude de la CEI , fraude qui n’est pas avérée, mais vous en commettez une qui est plus expressive. Celle de faire des affiches, sur lesquelles vous invitez la population à voter avant la période », a t il déclaré.
Kuibiert a appelé donc l’ensemble des partis politiques et groupements politiques à respecter scrupuleusement les règles établies.
« A partir de ce jour, si quelqu’un pose des actes allant dans le sens de la contrariété de la loi, sa candidature peut être invalidée. Si quelqu’un fait campagne avant l’heure, quelque soit son poids, quelque soit son obédience, sa candidature peut être invalidée. Je le dis sincèrement. Ne prenez pas de risques. Ne nous mettez pas à défie. Si vous nous mettez au défi, ce n’est pas bon », at il prévenu.
Fulbert Yao