Pour 2025, le budget de la Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI) est d’environ 905 millions FCFA. Il a été adopté à son assemblée générale bilan ce 27 juin 2025, à la Maison de la presse sise à Abidjan-Plateau.
À la cérémonie d’ouverture, le président du conseil d’administration, Théodore Gnagna Zadi, a rappelé que ces assises interviennent dans un contexte marqué par une concurrence accrue dans le secteur de la protection sociale, par la mise en œuvre progressive de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et par la mise en place du Fonds d’appui aux mutuelles sociales, dont l’objectif est de garantir la stabilité financière des mutuelles sociales, en leur offrant un appui en cas de difficultés.
À en croire M. Zadi, ces évolutions obligent la MAECI à se réinventer, à faire preuve de créativité, à redoubler de solidarité et à réaffirmer haut et fort son identité.
« Nous réinventer, c’est surtout mettre en route des Activités Génératrices de Revenus (AGR), par la création de nouveaux produits qui permettront à notre mutuelle d’assurer sa pérennité financière et l’autonomisation économique de nos membres. Nous réinventer, c’est enfin valoriser et honorer nos coordinations locales, cœurs battants de notre mutuelle. En valorisant leur travail, nous renforçons leur motivation et suscitons l’émulation, en même temps que nous consolidons le sentiment d’appartenance à la MAECI », a-t-il indiqué.
Pour cette grande première, M. Zadi a annoncé que deux coordinations recevront cette distinction : il s’agit des délégations de Divo et de Soubré.
Pour conclure, Zadi Gnagna a assuré que la MAECI renforce sa solidité institutionnelle, en conjuguant ces deux stratégies, à savoir valoriser les coordinations et encourager les AGR.
Au cours de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire de deux membres disparus, Nani Badou Olivier Marc, sous-directeur à la communication et au marketing, et Anthoney Kakou, délégué et représentant de la MAECI à Agboville.
Le PCA a par ailleurs exprimé la gratitude de la MAECI à ses partenaires institutionnels et techniques, dont l’AIRMS, l’AMS-CI, le PASS et le GIEPHARM, pour leur accompagnement constant dans la mission d’amélioration des conditions de vie des mutualistes.
En termes de bilan, en 2024, la MAECI a enregistré plus de mille nouveaux adhérents. Elle a eu 5 millions d’excédents.
Fulbert Yao