Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo a prêté serment le jeudi 07 janvier 2021, avec l’ambition de pouvoir fédérer toutes les forces vives pour son second mandat de quatre ans à la tête du Ghana.
En prélude à cette cérémonie solennelle, il a livré le dernier discours annuel de son premier mandat devant le Parlement. L’occasion pour le Président réélu, d’offrir un point complet sur l’état économique, social et financier du pays.
Avant d’entamer son deuxième mandat à la tête du Ghana, Nana Akufo-Addo a abordé tous les sujets concernant son pays, lors de son traditionnel discours de nouvelle année devant le septième Parlement de la quatrième République. Le chef de l’État a demandé notamment aux députés d’être plus conciliants à l’avenir et de travailler, cette fois, main dans la main, dans les prochains mois.
« Le bienveillant peuple du Ghana a parlé et a donné au Parlement une force presque égale des deux camps de la Chambre. Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble en respectant les choix de notre peuple », a déclaré le Président Akufo-Addo, qui a également acté la dissolution du Parlement conformément à l’article 67 de la Constitution ghanéenne. Le dirigeant a profité de son allocution pour revenir sur les conditions de sa réélection qui a été contestée par l’opposition.
« J’ai dit pendant la campagne électorale, et c’est mon opinion ferme et sincère, que je ne devrais être président que lors d’une élection équitable. C’est ce qu’il s’est passé, à mon avis, lors du scrutin du 7 décembre », a-t-il assuré. Le Président sortant a été réélu, dès le premier tour, avec 51% des voix face notamment à l’ancien Président John Dramani Mahama (NDC), qui a réuni 47% des suffrages.
Le Président Ivoirien, Alassane Ouattara, a participé, à Accra, aux côtés de plusieurs de ses homologues entre autres Macky Sall du Sénégal, et George Weah du Liberia.
(AIP)