La politique énergétique menée par la Chine pour préserver le climat mondial est vue d’un bon œil par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Le patron de cette Agence a exprimé son optimisme quant à la transition énergétique propre de la Chine qui apportera des avantages sociaux et économiques et contribuera aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique.
« Les décisions que la Chine prend pour lutter contre le changement climatique auront un impact non seulement pour la Chine, mais pour le monde entier », a indiqué Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans une interview accordée à Xinhua après la publication d’un nouveau rapport de l’organisation.
Le rapport intitulé « Une feuille de route du secteur énergétique vers la neutralité carbone en Chine », explore comment la Chine peut atteindre ses objectifs tout en garantissant la sécurité énergétique et l’accessibilité pour ses citoyens, selon un communiqué de presse de l’AIE.
« Cette feuille de route montre ce qui est possible : la Chine a une voie claire pour construire un avenir énergétique plus durable, sûr et inclusif », s’est satisfait Birol dans le communiqué. « La Chine est une puissance en énergie propre et a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses réussites mondiales à ce jour, de l’énergie solaire aux véhicules électriques », a-t-il fait remarquer.
Le secteur de l’énergie constitue l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre de la Chine, ce qui a placé les politiques énergétiques au coeur de la transition du pays vers la neutralité carbone, alors que la Chine vise à atteindre un pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060, selon le communiqué.
L’objectif « aura d’énormes changements » sur le marché chinois de l’énergie, à savoir une forte baisse des combustibles fossiles et une forte croissance des technologies énergétiques propres, a dit M. Birol à Xinhua.
« Les récentes annonces des autorités chinoises sont bien accueillies », a observé le chef de l’AIE dans l’interview, soulignant le dernier engagement de la Chine à ne pas construire de nouveaux projets alimentés par du charbon à l’étranger et son soutien accru aux énergies propres. Le rapport appelle également à une coopération internationale avec la Chine, membre associé de l’AIE et « l’un des plus grands acteurs des marchés énergétiques mondiaux ». « Si les pays coopèrent les uns avec les autres, nous pouvons atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques plus tôt et de manière plus abordable », a affirmé M. Birol.
« La Chine, comme l’a dit le président Xi Jinping, est prête à coopérer au niveau international avec d’autres pays … L’ouverture des portes chinoises à la coopération internationale est une bonne nouvelle pour le monde entier », a-t-il conclu.
Cette reconnaissance des efforts de la Chine pour préserver le climat par l’Agence internationale de l’énergie intervient à moins d’un mois de l’ouverture de la COP26 prévue à Glasgow, en Ecosse. La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui se déroulera du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021. Elle est la 26e Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Nomel Essis