Le Chine se prépare à accueillir, le samedi 10 février prochain, le nouvel An lunaire ou la fête du Printemps qui marque le passage à l’année du « Dragon de Bois ». Dans ce pays-continent, cet animal est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme et son courage. Dans la tradition chinoise, il apporte la chance, l’intelligence, la force et porte l’espoir des êtres humains vers un monde et une vie meilleure.
La date du Nouvel An lunaire s’inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal, est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l’année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c’est-à-dire après le solstice d’hiver et avant la phase lunaire de l’équinoxe de printemps. Chaque nouvelle année est également symbolisée par l’un des 5 éléments : eau, feu, métal, bois, terre.
En Chine, si le Nouvel An lunaire a bel et bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant « Fête du printemps » ! C’est en effet en 1912, alors que la toute nouvelle République de Chine a d’adopté le calendrier grégorien, que ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui.
Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, qui sont dérivés du folklore antique du pays. Les animaux se suivent ainsi au sein d’un cycle de douze ans. Selon la légende chinoise, Bouddha récompense les 12 animaux terrestres qui se seraient présentés à lui avant la fin de son existence. Ces animaux sont : le cochon, le chien, le coq, le singe, le bouc, le serpent, le dragon, le chat, le tigre, le buffle, le rat.
L’événement est l’occasion pour les Chinois de procéder à un grand nettoyage de leur intérieur et de leurs vêtements, mais aussi d’acheter des cadeaux pour leurs proches. La veille au soir a lieu une cérémonie à la mémoire des ancêtres et un dîner réunissant toute la famille. Pendant plusieurs jours, la Chine est le siège d’un grand nombre de célébrations et d’événements festifs qui attirent une foule nombreuse. La danse du lion, que l’on appelle également « Lanterne du lion » est certainement l’une des plus célèbres.
A la faveur de cette fête, le président chinois, Xi Jinping, et d’autres dirigeants chinois ont rendu visite ou ont chargé des responsables des départements concernés de rendre visite aux vétérans pour leur adresser des vœux de santé et de longévité.
Les vétérans ont fait l’éloge des progrès solides réalisés par l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques pour faire de la Chine un pays socialiste moderne à tous égards sous la direction du Comité central du PCC, avec Xi Jinping comme noyau dirigeant, au cours de l’année écoulée.
Ils ont exprimé leur soutien sincère à la position centrale de M. Xi au sein du Comité central du PCC et dans l’ensemble du Parti.
Nomel Essis