Le président chinois, Xi Jinping, au nom du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d’Etat, a adressé ses vœux de la fête du Printemps célébré cette année le 1er février à tous les Chinois lors d’une réception ce dimanche à Beijing.
Il a saisi la perche pour situer les enjeux stratégiques de la Chine dans la conduite des affaires du monde. A ses yeux, la Chine doit être prête à parer à toute situation, même les plus imprévisibles.
« Quels que soient les aléas ou les défis auxquels nous pouvons être confrontés, nous devons perpétuer le grand esprit fondateur du PCC et garder à l’esprit que ‘l’adversité fait vivre, le laxisme conduit à la mort », a indiqué M. Xi. « Nous devons avoir une perspective à long terme, être préparés aux dangers potentiels, même en période de calme, et maintenir une forte unité et un travail acharné afin de continuer à faire avancer la grande cause du renouveau national », a-t-il souligné. Xi Jinping a mis en exergue le rôle déterminant du Parti communiste chinois (PCC) qui doit rester le réceptacle de toute la population du pays.
« Tant que les 1,4 milliard de Chinois restent toujours unis et que les 95 millions de membres du PCC restent toujours proches du peuple pour un avenir commun, nous pourrons sûrement continuer à créer des miracles impressionnants lors du nouveau voyage à venir », a noté M. Xi. Il a indiqué que l’année 2021 avait été le témoin de progrès remarquables du Parti et du pays, énumérant des événements majeurs, notamment la célébration du centenaire du PCC, l’adoption de la troisième résolution historique en 100 ans de l’histoire du Parti, la victoire dans la lutte contre la pauvreté, la réalisation de l’objectif du premier centenaire, à savoir la construction d’une société modérément prospère à tous égards, et le début d’un nouveau voyage pour construire pleinement une Chine socialiste moderne.
L’année dernière, la Chine a maintenu sa position de leader dans le monde en termes de développement économique et de contrôle de la COVID-19, a déclaré M. Xi. Il a cité les progrès de la Chine dans son développement de haute qualité, ses capacités en matière de sciences et technologies stratégiques, la réforme et l’ouverture, ainsi que le bien-être de la population.
Les dirigeants du Parti et de l’Etat Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan étaient présents à la réception. Li Keqiang a présidé l’événement.
Nomel Essis