Un instant solennel rempli d’émotions mais surtout de reconnaissance à l’endroit d’un digne fils de la Côte d’Ivoire emporté dans le ventre de la nuit. Une action également pour pérenniser sa mémoire.
Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao a rendu l’âme le 16 janvier 2023. Ministre de l’Education nationale de 1971-1983), l’actuel Ministre Mariatou Koné ne pouvait qu’honorer le premier ivoirien agrégé en biologie. Ainsi, hier, jeudi 6 avril 2023, elle a organisé au Centre national des matériels scientifiques (CNMS), une cérémonie d’hommage à l’illustre.
Cette page d’hommage a été marquée, notamment, par une procession des élèves, la lecture d’un extrait de l’œuvre du défunt « l’envol des tisserins », la diffusion d’un film sur lui, la remise de son portrait à la famille, ainsi d’une série de témoignages dont des ministres. Mariatou Koné a salué cette grande figure emblématique de l’éducation nationale, pour les réformes apportées au système éducatif ainsi que pour ses qualités humaines et professionnelles.
« Comme une onde de choc l’annonce du décès de cet homme, a ébranlé nos âmes et nos cœurs. Paul Akoto Yao s’en est allée, comme il a vécu. Humblement toujours avec cette rage de vaincre qui le caractérisait »,a-t-elle déclaré.
« Avec lui, l’école ivoirienne avait atteint des performances jusque-là inégalée. Il a été un intellectuel accompli. A nous d’assumer désormais son héritage et de poursuivre son idéale d’une école ivoirienne performante, qui constitue le fondement du développement de la Côte d’Ivoire», a soutenu la ministre. Pour pérenniser sa mémoire, la Ministre a baptisé l’amphi du Centre national des matériels scientifiques (CNMS), du nom de Paul Akoto Yao.
Hormis la première responsable de l’Education nationale, les ex-ministres Professeur Saliou Touré, Bleu L’aîné, en passant par le ministre Adama Diawara de l’Enseignement Supérieur, des journalistes et bien d’autres personnalités ont eu des mots à l’endroit du défunt. Ils ont, tour à tour, livré des témoignages, des anecdotes personnelles, des souvenirs marquants de leurs relations avec Paul Akoto Yao , « Pablo», comme on le surnomme.
Au nom de la famille éplorée, Fernand Akoto Yao, a eu des mots de gratitude à l’égard de la ministre. « Nous avons perdu notre boussole mais nous sommes réconfortés par cet hommage. Je vous dit merci au nom de la famille de faire en sorte d’accompagner dignement l’illustre défunt à sa dernière demeure», a-t-il indiqué. Il a en outre annoncé que l’ancien Ministre sera inhumé le 15 avril 2023 à Sakassou, sa ville natale.
Fulbert Yao