Tout est bien qui finit bien. Le koyaga, allié du peuple Sénoufo, qui a été projeté dans le décor, en voulant par le jeu des alliances stopper mercredi dernier, le cortège funéraire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été dédommagé.
Ce dernier a reçu la somme de 1 million FCFA en guise de réparation, nous apprennent des sources locales.
Après les funérailles, une délégation des Sénoufos devrait même se rendre auprès des Koyaga, pour une communication d’excuses, soutiennent nos sources.
Pour rappel, dans la soirée du mercredi 15 juillet dernier, à l’arrivée de la dépouille du petit fils du patriarche et chef suprême des Sénoufos, Péléforo Gon à Korhogo, deux Koyakas, rameaux en mains, avaient barré la route au cortège, qui partait de l’aéroport à la résidence des Gon.
Pour dissuader ces alliés, les gendarmes commis à la sécurisation du cortège se sont prêtés au jeu en leur donnant quelques billets de banque, comme l’exige la tradition.
Mais les minutes qui suivront seront plus mouvementées. Face à l’exigence des deux individus, les gendarmes les ont dégagés. Puis L’un d’entre eux qui s’était étalé sur la voie pour exprimer son refus, fut balancé dans le décor comme un sac d’anacarde.
Les images et vidéos ont fait réagir les internautes, qui ont trouvé décevante cette réaction des gendarmes.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)