Le représentant de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchman a promis lundi à Abidjan, de «travailler» avec la Côte d’Ivoire, pour l’observation des élections présidentielles de 2020 dans le pays.
Jobst Von Kirchman s’est exprimé à l’ouverture de la seconde session du dialogue politique-Côte d’Ivoire- l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, au ministère des affaires étrangères, en présence d’une dizaine d’ambassadeurs de l’Union Européenne et de certains membres du gouvernement ivoirien.
« Je voudrais féliciter le gouvernement de sa confiance, dans les élections consensuelles, le fait que vous avez demander l’observation électorale à l’Union Européenne, montre la confiance du gouvernement dans les élections. Il montre aussi la confiance dans notre impartialité. C’est aussi important, parce que l’observation électorale ne juge jamais les résultats, il juge un processus. Je vous remercie pour cette confiance doublement en vous-même et nous et je suis sûr qu’on va bien travailler ensemble sur les élections», a déclaré Jobst Von Kirchman.
Pour sa part, Ally Coulibaly, co-présidant ce dialogue, a assuré que les élections de 2020, se dérouleront de façon transparente. « La Côte d’Ivoire tient à rassurer qu’elle est confiante et que les élections se dérouleront de façon transparente et apaisée », a affirmé le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’étranger.
Fulbert YAO