Le samedi 06 décembre 2025, sur convocation de la Présidente légalement élu en décembre 2024, conformément aux clauses statutaires, les mutualistes ont répondu massivement à l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) tenue à l’église catholique Saint-André de Yopougon.
Cette rencontre a permis d’examiner et de réviser plusieurs articles des textes de la mutuelle tant au niveau des statuts que du règlement intérieur. Selon la présidente de la MUFA-OCPV, l’ambition de cette révision est de renforcer la clarté des dispositions internes et introduire des ajustements pratiques capables d’améliorer l’efficacité organisationnelle et fonctionnelle de l’association. « Lorsqu’un article ne nous sert plus, est flou ou devient un frein à la bonne marche d’une organisation comme la nôtre, il convient de le mettre sur la table et le soumettre à la décision de la majorité. Nous nous sommes donc réunis ce jour pour améliorer nos textes et y intégrer d’une part de nouveaux éléments utiles et d’autre part retrancher ceux désuètes ou mal formulés pour le bien-être de tous », a-t-elle fait savoir.
Toujours dans la même vision, elle a ajouté que la modernisation des textes est un passage obligé pour toute structure qui souhaite évoluer et s’adapter. « Nous voulons une mutuelle plus forte, plus organisée, et surtout capable de répondre rapidement aux besoins de ses membres. A l’en croire, parmi les réformes majeures adoptées, il y a l’adaptation des dispositions organisationnelles et fonctionnelles au changement lié à la réforme de l’OCPV, passé de Direction Centrale à Direction Générale. Ce changement institutionnel implique une réorganisation structurelle des sections et du mode de désignation des délégués.
Les discussions ont également porté sur le mode d’élection des délégués, un point qui a suscité un vif intérêt parmi les participants. Après plusieurs échanges, les mutualistes ont opté pour le renforcement du pouvoir du président. Désormais, en plus de la désignation des délégués de section par élection, la possibilité est donnée au président de désigner les délégués dans les sections où les élections ne seraient pas tenue, et ce, en cas de force majeure et de difficultés avérées qui pourraient empêchées la tenue desdites élections. Cette mesure a été saluée par l’ensemble des délégués présents pour son caractère pragmatique et réaliste. Plusieurs autres dispositions ont été également adoptées tant au niveau des statuts que du règlement intérieur.
La présidente a également rappelé l’importance de la mutualité comme mécanisme de solidarité.
« La mutualité est un recours de secours mutuel. Nous assistons nos membres quand surviennent les évènements heureux ou malheureux. Ce sont notamment lors des mariages, des naissances ou encore des décès sans toutefois occulter les prêts directs et prêts scolaires accordés aux mutualistes à jour de leur cotisation. Cette année, nous sommes à 46 cas d’assistance effectuées», a-t-elle indiqué, tout en insistant sur la nécessité de préserver un esprit d’unité au sein de l’organisation.
Elle a également remercié les mutualistes pour la confiance renouvelée lors de sa réélection et les a exhortés à maintenir leur engagement.
« Vous m’avez renouvelé votre confiance. Je vous demande de continuer, parce que nous avons beaucoup de projets à mener durant ces trois années », a-t-elle lancé.
Meshack Eman (stg)








































































