Kandia Camara, la cheffe de le diplomatie ivoirienne, représentant le Président Alassane Ouattara, est à la tête d’une délégation ministérielle composée du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani; ainsi que des ministres Koné Mariatou, de l’Education nationale et de Pierre Dimba de la Santé à Istanbul actuellement en Turquie pour participer au 3ème Sommet de partenariat Turquie-Afrique, prévu pour se tenir du 16 au 18 décembre 2021 en présence du Président Turc Erdogan.
La délégation ivoirienne est arrivée aujourd’hui 15 décembre 2021 à Istanbul en compagnie de nombreux hommes d’affaires ivoiriens venus à la conquête du marché turc.
Les échanges entre la Côte d’Ivoire et la Turquie sont passés d’environ 200 millions de dollars en 2013 à 630,544 millions de dollars en 2020, grâce à la l’offensive diplomatique du Président Alassane Ouattara dès sa prise de pouvoir.
Par la qualité et le dynamisme de son offensive de la diplomatie économique lancée depuis sa prise de fonction en tant que ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Kandia Camara compte à ce sommet Turquie-Afrique, négocier et obtenir une nette progression de ces échanges avec l’intensification des activités économiques au sein de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et l’organisation de forums économiques entre les secteurs privés africains et turcs.
Un agenda assez chargé pour les Ivoiriens
Lors de ce Sommet Turquie-Afrique, la délégation ivoirienne conduite par la ministre d’Etat, n’aura pas de repos. Elle prendra part le jeudi 16 décembre matin à la réunion des Hauts Fonctionnaires qui se déroulera en présence du président Turc.
Réunion à laquelle, la ministre d’Etat Kandia Camara, cheffe de la délégation ivoirienne délivrera le message de la Côte d’Ivoire et de son président de la République. Il sera par la suite question de débattre de la validation du Plan d’Action conjoint Afrique-Turquie 2022-2026.
Kandia Camara et la délégation ivoirienne accorderont par la suite une audience à trois entreprises turques désireuses de rencontrer Madame la Ministre d’Etat.
Le lendemain vendredi 17 décembre, lors de la réunion ministérielle, plusieurs réunions ministérielles et bilatérales se tiendront sur la Santé, l’Agriculture et Education, les bourses, la culture (Ndlr : tenues simultanément, avec les Ministres africains et turcs concernés, ainsi que la Commission de l’Union Africaine et d’autres officiels).
Le samedi 18 décembre matin, aura lieu le sommet de partenariat Afrique-Turquie suivi d’un déjeuner de travail sur le thème de l’Investissements offert en l’honneur des Chefs d’Etat/de Gouvernement par Recep Tayyip Erdoǧane, Président de la République de Turquie, qui s’achèvera par une conférence de presse conjointe.
La ministre d’Etat, qui attend lors de tous ses déplacements, impliquer véritablement les Ivoiriens de la diaspora dans le renforcement du tissu économique, rencontrera les Ivoiriens de Turquie le dimanche matin avant son retour au pays.
Fulbert Yao avec sercom