Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara séjourne depuis lundi à New York, aux USA où il prendra part mercredi à un débat présidentiel de haut niveau, dans le cadre du mandat de la Côte d’ Ivoire à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ce débat placé sous le thème « La reconstruction post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de Sécurité » sera l’occasion pour les participants de démontrer qu’une bonne sortie de crise passe par la redynamisation de l’économie, indique la présidence ivoirienne dans un document.
Le président Alassane Ouattara, en marge de cette réunion, aura des entretiens avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et plusieurs hautes personnalités.
Le mandat de la Côte d’Ivoire à la tête du Conseil de sécurité des Nations unies a démarré le samedi 1er décembre 2018. Jusqu’au 31 décembre, la Côte d’Ivoire partagera son expérience en matière d’opération de maintien de la paix de l’ONU, de reconstruction post-crise, de paix et de stabilité avec les autres pays membres.
Le président de la République regagnera Abidjan le jeudi 6 Novembre prochain Après cette rencontre de haut niveau.
Fulbert YAO