Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a procédé, hier à Abobo, au lancement de l’opération « Vacances sécurisées 3 ». Cette opération mobilise environ 1.500 hommes.
Les vacanciers peuvent profiter d’une période de quiétude. Le gouvernement a décidé de leur offrir des vacances totalement sécurisées en les mettant à l’abri d’éventuels malfaiteurs. Hier, dans la commune d’Abobo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a lancé l’opération « Vacances sécurisées 3 ». Pour l’édition 2018 de cette opération, ce sont environ 1.500 hommes mobilisés qui assureront la sécurité des biens et des personnes. Composés de forces mixtes (policiers, gendarmes et militaires), ils effectueront des patrouilles pédestres et motorisées tout le temps que dureront les vacances. « Messieurs, le directeur général de la Police nationale et le Commandant supérieur, vous avez décidé de mettre en place des opérations spécifiques de sécurisation.
Cela a eu l’approbation du gouvernement », a dit, d’entrée, le ministre Sidiki Diakité, réaffirmant toute la volonté du gouvernement à mettre tout en œuvre pour la réussite de ladite opération. Selon lui, la période des vacances scolaires constituent une période de détente au cours de laquelle accompagnés de leurs parents, les enfants aspirent à s’amuser, s’évader. Même si elles constituent une période de détente, les vacances, a-t-il dit, apparaissent comme « une période très sensible ». « Nous devons permettre à toutes les populations de vivre ces moments dans la sérénité et la tranquillité », a-t-il mis en mission toutes les forces impliquées dans cette opération. S’adressant aux éléments des forces de défense et de sécurité, il leur a conseillé de cultiver une certaine proximité avec les populations. « La Police et la Gendarmerie sont là pour faire respecter la loi. En plus de cette mission, elles sont les conseillères de chaque Ivoirien. Elles sont des organes d’éducation », a-t-il dit, les invitant à s’y atteler au quotidien.
C’est de cette façon, a précisé le patron des flics, que les forces de défense et de sécurité pourront mettre hors d’état de nuire « les mauvaises graines » et protéger « les bonnes ». Pour ce qui est de la responsabilité du gouvernement, a-t-il rassuré, il « poursuivra inlassablement ses efforts » à l’endroit des forces de défense et de sécurité. Bien avant le ministre de l’Intérieur, le directeur général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, a dressé un bilan plutôt satisfaisant de l’édition précédente. «Elles ont été couronnées de résultats probants. Celle de 2017 a permis de détruire entres autres 545 fumoirs et d’interpeller 4.348 personnes avec 450 kilogrammes de cannabis et 5.848 personnes raflées», a révélé le directeur général de la Police nationale. Pour qui, la présente édition est de faire de la protection des populations, la priorité de la Police nationale.
Philippe Nado