La Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands afin de réussir le 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) prévue du 9 au 27 août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Pour mettre l’opinion au même niveau d’information sur l’organisation, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation était mercredi face à la presse, au 24e étage de l’immeuble Postel 2001, au Plateau.
Roger Adom, a exalté le leadership du Président Alassane Ouattara qui a permis la désignation de la Côte d’Ivoire pour abriter ce grand événement, qui pour la 2ème fois, va se tenir en terre africaine après le 10e en Egypte en 1934.
Autour du slogan “L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous reçoit”, le Congrès rassemblera les 192 pays membres. Toutefois le ministre a rappelé qu’à cause des restrictions dues à la pandémie de COVID-19, le Congrès se tiendra en mode hybride. Environ 750 personnes feront le déplacement à Abidjan, tandis que quelque 2000 personnes seront connectées à travers le monde. Roger Adom a rassuré sur la bonne qualité du réseau pour les personnes qui seront connectées.
Il a aussi donné des garanties sur les aspects informatique, sécuritaire, sanitaire et logistique (hébergement) pour ceux qui feront le déplacement.
La cérémonie se déroulera autour de quatre étapes principales : la cérémonie officielle d’ouverture, sous la présidence du chef de l’Etat, le 9 août, la conférence ministérielle (10 août), le démarrage des travaux en commission à partir du 11 août et le renouvellement des instances de l’UPU (DG, DGA, membres du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation), à compter du 25 août. Tout en assurant que le pays est prêt à accueillir l’événement, le ministre invite par ailleurs toutes les forces vives à se mobiliser pour relever le défi de faire du Congrès de l’Union Postale Universelle, «un succès historique » car c’est « un évènement majeur », pour le pays.
Fulbert YAO