La problématique des prix payés aux producteurs et l’avenir de l’Accord International de 2010 sur le Cacao sont les deux sujets au cœur de la 104ème session ordinaire Conseil de l’Organisation Internationale du Cacao (OIC), du 27 Septembre au 1er au Octobre 2021.
Cette importante session est placée sous la présidence de son Ambassadeur SEM Aly Touré, par ailleurs Porte-Parole des pays producteur et président du Conseil de l’organisation. Au cours de cette 104ème session ordinaire, les délégations examineront la problématique des prix payés aux producteurs. Il s’agira en fait d’échanger et de dégager des pistes de solutions quant à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Ensuite, le conseil abordera la question de l’avenir de l’Accord International de 2010 sur le Cacao.
En effet, l’Accord International de 2010 sur le Cacao est entré en vigueur définitivement le 1er octobre 2012 pour une durée de dix années cacaoyères et prendra fin le 30 septembre 2022. Enfin, les délégués feront une évaluation partielle de la mise en œuvre du plan d’action stratégique 2019-2024. Rappelons que l’Icco est la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du cacao depuis 1973. Elle rassemble 22 pays exportateurs (92% des exportations mondiales) et 29 pays importateurs de cacao (80% des importations mondiales de cacao).
Ali avec la Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire