Le projet “Ripost” a fait l’objet d’une rencontre d’experts à Abidjan, le mardi 20 novembre 2018. Ces experts de la santé en provenance des Etas Francophones de la Cedeao notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo se sont réunis à Abidjan, lors de la deuxième réunion du Comité de pilotage de ce projet initié par l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas).
« A travers ces objectifs, le projet entend contribuer à renforcer les capacités de nos systèmes de surveillance, d’alerte et de riposte à travers un double dispositif inter Etat de Formation-Action et Recherche Action. Ce projet a permis de former 49 auditeurs en épidémiologie d’intervention et approche communautaire en situation d’urgence », a fait remarquer, Gountélé Soro, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Selon Soro Gountélé, le projet Ripost est une « réelle opportunité» pour les pays bénéficiaires de renforcer les capacités en épidémiologie de « nos pays» et d’accroître les capacités managériales et de leaderships des instituts nationaux de coordination et instituts de santé publique.
«Le projet Ripost consiste à renforcer les systèmes de santé de six pays francophones de l’Afrique de l’ouest», a expliqué Pr Stanley Okolo, directeur général de l’Ooas. Par ailleurs, il a fait savoir que L’Agence française de développement et le ministère des Affaires étrangères français ont décidé de soutenir l’Ooas à travers le projet Ripost, d’une valeur de 4,7 millions d’euros de janvier 2017 à décembre 2022.
Pr Okolo Stanley précise, par ailleurs, que la mise en œuvre réussie de ce projet, garantirait, entre autres, l’efficacité des systèmes de surveillance de la santé et la détection rapide d’épidémies. Lancé officiellement en avril 2017, le projet « Ripost» est mis en œuvre par l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) sur recommandation des chefs d’État de la sous-région.
Napargale Marie