Les parents d’élèves peuvent continuer à compter sur TgMaster Group pour réussir non seulement à détecter le talent, mais aussi l’orientation de leurs enfants, à travers le cadre d’échanges dénommé « Parent’s AfterBack ».
Après le succès des éditions de 2022 et 2023, la 3e édition a été organisée le samedi 06 avril 2024, à Abidjan-Cocody, autour du thème : « Comment orienter son enfant après le baccalauréat pour la mobilité internationale ? »
Ce cadre d’échanges annuel a eu pour conférencier Gerald Konan, Directeur général d’Agilly, fournisseur de solutions informatiques.
Ce fut l’occasion pour le conférencier du jour de répondre aux préoccupations des parents.
Pour lui, le premier niveau d’implication des parents dans l’orientation de leurs progénitures est de les « connaître »; Savoir quelles sont leurs aspirations, « comment ils raisonnent », comment ils mémorisent », afin de détecter leurs aptitudes. Et ensuite, les « accompagner».
« Il faut challenger l’enfant. Ne pas faire une fixation sur une école. Car elle n’est pas une fin en soi. Amener l’enfant à savoir que plusieurs chemins peuvent mener à Rome. Il faut encourager l’enfant à s’ouvrir l’esprit ; avoir une base généraliste, et ensuite se spécialiser, plutôt que de juste commencer avec une option qui est trop fine », a indiqué le conférencier.
Gerald Konan reconnaît toutefois qu’une des difficultés est la fixation des écoles. Mais il préconise la « négociation de manière transparente » pour arriver à trouver le juste milieu, en tenant compte des enjeux financiers.
« Si on veut étudier à l’étranger, il est beaucoup plus intéressant de démarrer ici, d’avoir au moins un diplôme, avec au passage cette connaissance du tissu professionnel, quelques stages. Avoir un réseau ; ainsi quand on revient, on a un groupe qui peut nous aider à intégrer », a-t-il conseillé, évoquant la question de l’intégration après le diplôme.
Pour la mobilité des enfants, il suggère que dans les programmes qui sont choisis à l’étranger, il y ait l’anglais, et que les parents choisissent un pays européen.
Bien avant, le Directeur Général de TG Master, Achille Koukou, depuis l’étranger, s’est félicité de la mobilisation des parents à cette édition.
Créé en 2013, le groupe TgMaster est un acteur de référence dans l’éducation en Afrique à travers ses programmes TgMaster Coaching et TgMaster Academy, deux programmes qui ont permis d’accompagner plus de 300 étudiants en Afrique à intégrer les meilleures Business Schools en France, au Canada et aux USA. En Septembre 2021, le Groupe TgMaster a lancé TgMaster University, une université privée reconnue par l’État de Côte d’Ivoire en partenariat avec les écoles françaises Audencia Business School, LA Business School et SUPDEWEB. TG Master University assure une formation managériale aux étudiants, qui est couronnée par un double diplôme ; français et ivoirien délivré à la fois par la Business School en France et par TG Master Université en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao