Les crimes ont pris une propension dangereuse en Côte d’Ivoire ces dernières années. Il ne se passe plus de temps sans que l’on assiste à des cas d’assassinat. La dernière en date dans la région du Bafing remonte au dimanche 21 mars 2021. En effet, le corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé ce jour là dans le département de Ouaninou.
Selon les informations en notre possession, M. Traoré, instituteur contractuel recruté en 2020 dans le cadre des recrutements exceptionnels initiés par le ministère de l’éducation nationale, en service à Tiahoué, village situé à quelques 12 km de Ouaninou aurait assassiner la belle-sœur de son directeur.
De fait, le dimanche 21 mars, M. Traoré se rend au moyen d’une moto au marché hebdomadaire de Ouaninou avec la belle-sœur de son directeur, une jeune fille la vingtaine révolue. Après le marché dans l’après-midi, il rentre seul au village. C’est ainsi qu’on lui demande après la jeune fille. Il soutient qu’en chemin de retour, la jeune fille, une fois arrivée à Ganhoué, a décidé de retourner à Ouaninou. Séance tenante, les proches de cette dernière se rendent à Ouaninou à la recherche de la fille sans succès. Ils décident alors d’informer les éléments de la gendarmerie qui s’y trouvent. Aussitôt, ceux-ci ouvrent une enquête avec pour principal suspect M. Traoré. C’est pendant l’interrogatoire qu’un élément de la gendarmerie reçoit un appel anonyme lui informant qu’un corps sans vie est retrouvé non loin du village de Serifina. Après constat, il s’agit de la jeune fille en question. Interrogé M. Traoré nie tout en bloc au départ avant de passer aux aveux le lundi 22 mars 2021, indiquant qu’il a d’abord abusé de sa victime avant de l’éventrer puis la jeter quelque part en brousse. Toujours selon notre source, le corps de la fille avait quelques membres incomplets notamment l’appareil génital et le nombril. S’agit-il d’un crime prémédité ou d’un règlement de compte ? En attendant la fin de l’enquête ouverte par la gendarmerie, le présumé criminel est aux mains de la brigade de gendarmerie de Touba. Quant au corps de la jeune fille, il a été transféré à la morgue de Man.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional