Dans le cadre de la préparation d’une riposte efficiente contre la maladie à virus Ebola dont un cas a été détecté récemment en Côte d’Ivoire, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité; et son collègue de la santé, de l’hygiène publique et t de la couverture maladie universelle étaient ce mercredi 18 août à Ouaninou, ville frontalière à la Guinée.
Ils y étaient pour sensibiliser les populations sur le respect des mesures sécuritaires et sanitaires arrêtées par le gouvernement. «Nous sommes venus vous dire que notre pays enregistre malheureusement depuis le 14 août dernier son premier cas d’Ebola. C’est pour quoi il faut respecter les dispositions gouvernementales afin d’être à l’abri de la maladie. Aidez-nous à vous protéger», a dit le ministre Pierre Demba.
Abondant dans le même sens, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et la sécurité a exhorté les populations à appliquer scrupuleusement les mesures arrêtées par le gouvernement afin de circonscrire le plus rapidement l’épidémie qui est encore au stade d’une menace.
Aussi, les a-t-il invitées à un être un soutien aux forces de sécurité et aux agents de santé en signalant tous les cas suspects. Par ailleurs, le ministre a rappelé que les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre. D’où sa mise en garde aux transporteurs véreux notamment les conducteurs de taxi-motos qui s’adonnent au trafic humain via les pistes de contournement des postes de contrôle aux frontières.
« Celui qui se fait prendre en train procéder à un trafic de quelle que nature que ce soit mais essentiellement le trafic humain, je veillerai personnellement qu’il aille en prison. Faites en sorte que ce trafic cesse car il est à la base de l’importation du mal dont on parle» a martelé le général Vagondo Diomandé. Qui a mis les forces de sécurité en mission à l’effet de «surveiller les frontières avec la plus grande rigueur». Pour ce faire, il a annoncé le renforcement en matériels roulants pour faciliter la mobilité des forces de sécurité afin d’accentuer la surveillance à la frontière pour une meilleure protection des populations.
Dans cette même veine, le ministre de la santé a remis un important don composé 12000 gants, 2300 masques, 250 équipements de protection individuelle, 170 flacons de gel hydroalcoolique et 25 paquets de savons liquides, au corps médical.
Cheick Bakayoko Correspondant régional