Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a estimé mardi devant le parlement réuni en congrès, que la décision de l’ajustement à la hausse du tarif de l’électricité, «était nécessaire pour tenir compte de l’augmentation des coûts de production, dans l’optique de garantir une capacité suffisante d’électricité et d’éviter des délestages comme nous le voyons ici et là dans la sous-région. »
Le chef de l’Etat a souligné par ailleurs que la Côte d’Ivoire a les tarifs les moins chers de la sous-région africaine. Toutefois, il a expliqué que cela ne justifie pas les coûts d’électricité ces temps-ci.
« Ceci n’est pas une excuse. Néanmoins, je comprendre les préoccupations exprimées par nos concitoyens. Je tiens à vous rassurer que votre bien-être reste la préoccupation essentielle de mon action. C’est pourquoi, j’ai demandé au gouvernement de poursuivre ses efforts pour contrôler le coût d’électricité, la stratégie énergétique avec le recours de l’énergie renouvelable comme les centrales solaires et les barrages hydrauliques en cours de construction, permettra de mieux maitriser en termes le prix du Kwh », a-t-il fait savoir, au cours de Congrès.
Conformément à son engagement d’atteindre un taux d’électrification de 100% en 2025, il a expliqué que le taux de couverture est passé de 33% en 2011 à plus de 86% en fin 2023.
Fulbert Yao