Bien qu’il était absent, l’ombre de l’ancien Premier ministre Daniel Kablan Duncan a plané sur la cérémonie de remise du prix national d’excellence, édition 2024.
En effet, l’ancien vice-président a été chaleureusement applaudi ce lundi 5 août 2024, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix d’excellence au palais présidentiel.
Et pour cause : Lors de son discours, l’actuel Premier ministre Beugré Mambé, par ailleurs président du comité national, a attribué l’idée du prix d’excellence au chef de l’État, Alassane Ouattara.
« Dès votre accession à la magistrature suprême, guidé par votre haute vision de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire fondée sur les valeurs du mérite, de la conscience professionnelle et du travail bien fait, vous avez institué la journée nationale de l’excellence dont le moment le plus marquant est la remise du prix national d’excellence », a déclaré le chef du gouvernement.
Mais, prenant la parole, le chef de l’État Alassane Ouattara a tenu à rendre à César ce qui lui appartient. Il a donc rappelé au Premier ministre que l’idée vient de l’un de ses prédécesseurs et ancien vice-président, Daniel Kablan Duncan.
« Je remercie le Premier ministre Robert Mambé Beugré de m’avoir attribué l’idée de cette journée. Mais il faut rendre à César ce qui est à César. C’est un de vos prédécesseurs, Daniel Kablan Duncan, vice-président, qui en a eu l’idée et je voudrais qu’on lui rende hommage », a déclaré le président Alassane, sous les applaudissements des personnalités invitées.
À noter que le prix national d’excellence en est à sa 11e édition. Les lauréats du prix national de cette année sont au nombre de 87 pour 81 prix répartis comme suit : 51 personnes physiques, dont 30 hommes, 20 femmes et 1 couple ; 36 personnes morales, dont 12 administrations publiques, 18 administrations privées, 2 sociétés coopératives ou ONG, et 4 associations de développement et organisations socioculturelles.
Fulbert Yao