Il est le digne successeur du président Félix Houphouët-Boigny. Alassane Ouattara l’a prouvé par son travail mais également par son attachement à l’union et la cohésion entre les populations vivant en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tout. Le président Ouattara, comme celui dont il a été le premier Premier ministre, est aussi un travailleur acharné.
Le Bélier de Yamoussoukro comme on l’appelait, a fait de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est au niveau sous-régional, régional et mondial. Les infrastructures bâties sous sa gestion continuent de faire de ce pays, un pôle économique sur le continent. Si l’important réseau routier dont dispose la Côte d’Ivoire est l’un des meilleurs de la sous-région ouest-africaine, il est surtout l’œuvre du père fondateur de cette nation. Entre autres réalisations routières, c’est lui qui a doté la ville d’Abidjan des deux ponts qui relient les parties nord et sud de la capitale économique. A savoir les ponts Félix Houphouët-Boigny et Général De Gaulle qui enjambent la lagune Ebrié et relient la commune du Plateau et celle de Treichville. Le père l’a fait hier. Aujourd’hui, le fils a procédé à la réhabilitation des deux ponts dont les travaux ont été lancés par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Dans la continuité de son prédécesseur, Alassane Ouattara a construit le 3e pont qui enjambe également la lagune Ebrié et qui relie la commune de Cocody à celle de Marcory, pont qui porte le nom de l’ancien président Henri Konan Bédié. Et voici que depuis hier, le Premier ministre Gon a lancé les travaux du 4e pont qui enjambera une fois de plus la lagune Ebrié reliant les communes de Yopougon et du Plateau, avec des échangeurs comme en a construits Houphouët. Le premier président a construit des stades, Ouattara en fait autant.
‘’Le vieux’’ comme on l’appelle, a fourni à la Côte d’Ivoire un réseau électrique performant qui a fait la fierté de tous les Ivoiriens. Alassane Ouattara l’a amélioré en construisant un barrage hydro-électrique et en lançant les travaux d’un autre barrage en construction. Dans quelques années, lorsque les travaux du métro d’Abidjan, les travaux de construction du 4e pont, de la baie de Cocody, des échangeurs (de Solibra et du 4e pont), des stades, de réhabilitation des tours administratives… s’achèveront, la Côte d’Ivoire sera une cité que tout le monde entier voudra visiter à tous prix.
O.A.K