Après une première édition réussie, les organisateurs du Forum international de l’économie circulaire (ECO-CIR 2024) ont remis le couvert.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé à l’ouverture du forum, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Konan Jacques Assahoré a expliqué qu’avec notre taux d’urbanisation de plus en plus croissant, la production moyenne de déchets ménagers et assimilés à l’échelle nationale est estimée à près de 3 millions de tonnes par an, dont une partie non négligeable reste à collecter et à valoriser en dépit des efforts faits par le Gouvernement depuis 2011.
Il a indiqué que les ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kilogramme (kg) de déchets par habitant et par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant. Dans la ville d’Abidjan, une étude révèle par ailleurs que plus de 4 000 tonnes de déchets sont générées par jour comprenant les déchets solides ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels, et bien d’autres types de déchets.
Le ministre a insisté sur l’importance de l’économie circulaire qui, affirme-t-il, pourrait apporter des solutions en termes de gestion des déchets et de création d’emplois en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre de l’Environnement, elle offre une voie prometteuse au pays. « Nous devons promouvoir une culture de durabilité où chacun comprend l’importance de ce nouveau modèle économique et joue sa partition dans la préservation de notre environnement », a exhorté le ministre Assahoré.
L’occasion pour lui d’encourager les entreprises à jouer leur partition dans l’adoption de pratiques durables et surtout dans l’innovation. Notamment en investissant dans des technologies vertes, et en s’engageant dans des initiatives qui favorisent ce modèle économique.
Jacques Assahoré a aussi appelé à « impérativement développer des systèmes de collecte et de tri efficaces pour encourager le recyclage et promouvoir les pratiques de consommation responsables ». Car, dit-il, c’est en adoptant une approche circulaire que les déchets pourront être transformés en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables.
« C’est conscient de ces enjeux, que le pays s’est doté d’une stratégie nationale intégrée d’économie circulaire, qui devrait permettre d’ici 2027, de devenir un leader en matière d’économie circulaire, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement » a souligné le représentant du Chef du gouvernement.
En outre, l’ex directeur du trésor public a préconisé que les résolutions de l’Ecocir 2024 prennent «en compte l’éducation et la sensibilisation des populations».
Pour finir, il a rappelé l’engagement du gouvernement en faveur de l’économie circulaire. Laquelle s’inscrit dans le cadre global et est guidée par l’atteinte des objectifs de développement durable notamment, en particulier l’ODD 12 sur la consommation et la production responsable.
Notons que plusieurs activités dont des ateliers, des panels et des échanges d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de développement durable meubleront les travaux de la 2e édition de l’Ecocir qui durent jusqu’au 18 octobre 2024 dans la capitale économique ivoirienne.
Fulbert Yao