«Coaching, éthique et bonne gouvernance ». C’est sous ce thème que s’est ouverte la 2e édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés ( Sicema). La cérémonie d’ouverture s’est tenue, jeudi 15 février à la salle de conférence du complexe Azalai hôtel Abidjan. Ce, en présence de plusieurs experts et professionnels du métiers du coaching. Initiateur et commissaire général du Sicema, Jean François Yoman a décliné l’objectif du salon. Selon lui, il vise non seulement à faire connaître davantage le métier du coaching mais également c’est un rendez-vous entre acteurs du secteur, institutionnels et membres de la société civile en vue de partager les visions en rapport au métier. « Dernièrement l’apparition des personnes sur les réseaux sociaux se faisant appeler coach a entaché la profession du coaching. Il fallait dès lors souscrire à une vision qui est de redorer le blason de la profession», a déclaré coach Yoman qui affirme fièrement que le coaching est une discipline propre à l’Afrique par son histoire.
Au nom du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo par ailleurs parrain de la cérémonie, le Professeur Yéo Souleymane, membre du conseil de la HABG a félicité les organisateurs de la Sicema. Qui à l’en croire est « un salon dont les enjeux de promotion de la bonne gouvernance sont une des priorités du chef de l’Etat». Poursuivant, prof. Yeo Souleymane a rappelé l’importance du Sicema qui fait connaître une dimension méconnue de la mission du Habg à savoir l’éthique constituant le garant moral de la gouvernance. L’émissaire du HABG a, in fine, émis le vœu du ministre Épiphane Zoro Bi Ballo que les résultats dudit salon puisse servir d’accompagnement aux actions de promotion de la bonne gouvernance dans le pays.
Faut-il le noter, la 2e édition du Sicema se tient sur trois (3) jours, du 15 au 17 février 2024. Six (6) panels meublerons les activités traitant de thématiques telles que la santé mentale, la gouvernance dans les familles ou au sein des entreprises.
Serge A. N’zebo (stg)