Après le discours du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, à l’ouverture de la session, des députés ont réagi à la fin de la cérémonie, au micro de linfoexpress.com
Kobenan Kouassi Adjoumani « l’opposition doit faire des efforts pour éviter qu’il y ait du grabuge »
«Les députés de l’opposition doivent faire des efforts pour éviter qu’il y ait du grabuge à l’intérieur de l’hémicycle et que quand on vient pour parler de loi, on fasse des amendements qui peuvent faire avancer le pays, plutôt que de vouloir bloquer à tout prix, parce qu’on n’est pas au pouvoir, je pense que le discours d’Amadou Soumahoro est très important. Il faut qu’à l’intérieur de l’hémicycle, on vienne débattre de tout ce qui peut nous faire avance»
«Camara thomas (député RHDP de Katiola, Timbé et Fronan) : «Nous allons mettre en marche le programme de société du Président de la République à l’Assemblée Nationale»
«j’éprouve une grande joie de participer à cette première session ordinaire 2021de l’Assemblée nationale . C’est la première fois que nous venons en cette maison du peuple en tant qu’ élu de la nation. Nous avons dit, pendant la campagne, que nous avons les qualités pour représenter nos populations, mais également les autres populations. Nous sommes venus pour écouter le discours inaugural, le discours d’orientation afin de repartir dans nos différents circonscriptions et de mettre en marche cette politique, au-delà la politique de la vision du président de la république, SEM Alassane Ouattara pour véritablement mettre en marche son programme de développement, son programme de société de la cote d’ivoire solidaire» »
Kebe Mahamadou (député de Sago-Dakpadou) «Amadou Soumahoro sera beaucoup plus à l’aise pendant la législature»
« C’est un discours qui est cohérent avec la personnalité d’Amadou Soumahoro, qui essaie de faire le consensus. Qui essaie de travailler à concilier les positions. Je pense qu’il sera beaucoup plus à l’aise pendant la législature, parce qu’au sein de l’Assemblée nationale, tous les partis sont représentés. Donc les débats vont être constructifs étant donné que chaque partis politique connaît réellement son poids politique sur le terrain ça peut amener les uns et les autres à mettre de l’eau dans leur vin et cela peut faciliter la tâche »
propos recueillis par Fulbert YAO