Le chef de l’État Alassane Ouattara s’est entretenu ce vendredi avec le Secrétaire d’Etat du Saint- Siège, le Cardinal Pietro Parolin une visite de quatre (04) jours en Côte d’Ivoire.
Au terme des échanges, le président Ouattara a traduit le grand honneur pour la Côte d’Ivoire d’avoir la visite du secrétaire d’Etat, son éminence.
Il a indiqué que l’entretien a permis de faire un large tour d’horizon.
« Parlant de la Côte d’Ivoire, nous avons évoqué des progrès que nous avons pu réaliser, pour consolider la paix, la cohésion, la réconciliation, nous avons également parlé des difficultés dans certains pays voisins, et de donner des informations à son excellence. La nécessité d’aller de l’avant avec tous les pays voisins pour la paix, limiter la souffrance des populations. Bien évidemment, Nous avons évoqué les questions internationales », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Pour sa part, le Cardinal Pietro Parolin s’est réjoui « des rencontres très intéressantes » qu’il a eu avec le président et le Premier ministre.
Car dit il, à travers les sujets évoqués, il connait « mieux la situation de la Côte d’Ivoire et aussi la situation de la région ».
» La Côte d’Ivoire est très engagée au sein de la région, nous avons parlé des sujets évoqués par le président de la république »
« Je garde bonne impression, le pays est très engagée pour la paix, très engagée pour la cohésion sociale, pour la réconciliation, très engagée pour le développement des biens communs. Vous savez que ça, ce sont des thèmes qui sont très importants pour le saint siège. On peut continuer cette collaboration qui dure 50 ans, parce que nous célébrons 50 anniversaire des relations diplomatiques, continuons dans ce sens, collaborer au niveau du saint siège », a souligné l’homme de Dieu.
» Merci le président, tous mes meilleurs vœux, à vous personnellement, pour votre pays, et pour vos efforts », a t il conclu.
A noter qu’au programme de cette visite en Côte d’Ivoire, le cardinal sera aussi reçu par les évêques et se rendra à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Il quitte Abidjan le dimanche 08 mai 2022.
Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège est nommé par le Pape et est chargé des affaires politiques et diplomatiques de l’Etat du Vatican. Il est Considéré comme le Premier Ministre dudit Etat.
Fulbert Yao