Le Sous-préfet de Pakouabo, Sigbé Gbadé Donatien, nourrit l’ambition de mettre fin aux conflits agriculteurs-éleveurs qui mettent en péril la cohésion sociale dans cette zone de la Marahoué. Tel est l’objectif visé par l’organisation, ce mercredi 16 juin 2024, d’une journée de dialogue intercommunautaire autour du thème : « Prévention et règlement des conflits agriculteurs et éleveurs »
Le Sous-préfet Sigbé Gbadé Donatien a situé les enjeux de cette rencontre qui se veut un cadre de dialogue pour faciliter la coexistence pacifique entre les paysans et les bouviers qui se regardent en chien de faïence. « Chers exploitants du secteur agricole et bovin, rien n’est réalisable sans la paix vertu considérée comme le facteur préalable de tout développement harmonieux. En organisant cette journée de dialogue intercommunautaire, mon objectif visé c’est de prévenir les conflits qui pourraient fragiliser le climat de paix qui règne en ce moment dans notre circonscription administrative et surtout pour vous sensibiliser sur les voies de recours en cas de dégâts de cultures ou d’abattage de bœufs», a-t-il souligné.
Pakouabo cumule 12 des 35 plaintes enregistrées entre les deux corporations dans la Marahoué, a regretté le representant de l’exécutif dans cette circonscription territoriale. « Il est temps pour vous de vous respecter de façon mutuelle dans l’exercice de vos activités car la liberté de l’homme s’arrête où commence celle du voisin. Le Président de la République a pris un décret pour renforcer le texte régissant les conflits agriculteurs éleveurs », a-t-il rapellé. Le règlement administratif étant de son ressort, aucun éleveur n’exercera sans une autorisation administrative préalable. S’adressant aux agriculteurs, il leur a conseillé les voies de recours en vigueur en cas de destruction de plants car quiconque abattra une bête s’exposera aux sanctions pénales.
Le Sous-préfet a emboîté le pas au Lieutenant-colonel Silué Lassina, directeur régional (DR) du ministère des Ressources animales et Halieutiques de la Marahoué et à Kouakou N’goran Alexandre représentant du DR de l’Agriculture, qui ont invité bouviers et paysans à mettre fin au pâturage dans les champs et l’abattage des bœufs.
Au terme des recommandations des différents ateliers, les agriculteurs et éleveurs de Pakouabo ont ratifié une charte destinée à mettre fin aux conflits qui les opposent dans cette localité cosmopoliten, ce qui pourrait à la longue créer des vives tensions nuisibles à la paix.
Vamé Doumbia. Correspondant régional