Golipokoukro, l’un des 55 villages de la Commune de Sakassou n’est plus dans le noir. L’électrification dont il bénéficie depuis 2022 a été mise en service officiellement le samedi 30 mars 2024, par Nguessan koffi, ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de L’Apprentissage. Représentant Emmanuel Koffi Ahoutou, ministre, directeur de cabinet du vice-président de la république, Nguessan koffi a communié avec le peuple Goli, cet événement dans une ambiance festive, fait de danse, chants et de jeux ludiques, à la place publique.
Dans son discours, le ministre Koffi a souligné l’importance de l’électricité comme « un important facteur de progrès », notamment dans un monde moderne où l’accès aux télécommunications et aux services informatiques est devenu essentiel.
Il a transmis en outre les félicitations et les encouragements du ministre Ahoutou Koffi à la mutuelle de développement de Golipokoukro.
« Notre pays, depuis plus d’une décennie, sous la haute égide, du président de la république Sem Alassane Ouattara, connaît des progrès remarquables grâce au développement de l’énergie. Nous comprenons la joie qui se lit sur les visages », s’est réjoui Nguessan koffi, annonçant l’électrification d’ici 2025, des trois derniers villages sur les 55 que compte la commune « grâce à l’impulsion du ministre Ahoutou ».
Nguessan koffi a également appelé à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Car ce sont « les seuls préalables » au développement de la Côte d’Ivoire « dont le premier garant est le président de la république, SEM. Alassane Ouattara ».
En outre, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a souligné l’importance de l’électricité pour les jeunes élèves vivant en zone rurale, comparant leur situation à celle de sa génération qui a dû étudier dans des conditions difficiles. Il a encouragé les jeunes à opter pour l’enseignement technique et la formation professionnelle en vue de leur insertion socioprofessionnelle réussie.
En réponse aux doléances, du président de la mutuelle Sekeni Thomas, Nguessan Koffi a promis de voir le ministre Amédée pour l’élargissement de la route. Au nom du ministre Ahoutou, patron de la cérémonie, N’guessan koffi a promis que le village bénéficiera d’une adduction en eau potable, d’une broyeuse pour les femmes. Pour les compteurs électriques, il a assuré qu’il verra avec le ministre Ahoutou comment faire des facilités d’abonnement pour les populations. Il a également exprimé le vœu de construire dans la zone de Sakassou, l’un des plus grands lycées professionnels. Avant de prendre congé des populations, Il a offert la somme de 1.500.000 FCFA.
Fulbert Yao.