Evane Yédé N’Guessan a été élu président du parlement des enfants de Côte d’Ivoire pour le mandat 2021-2024, au terme de l’assemblée générale élective du parlement, le mercredi 22 décembre 2021 à Bingerville.
Les enfants parlementaires, venus de toutes les régions du pays ont porté leur choix sur la personne de Evane Yédé de la région de l’agneby tiassa avec 60 points sur 114 soit 52,6%.
» Chers camarades, je vous fais la promesse de respecter à la lettre mon programme d’activité pour la conduite de cette gouverne », a-t-il souligné. Ajoutant pouvoir compter sur une équipe dynamique pour la réussite de cette tâche.
Raymond Claude Djiké, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a rappelé toutes les avancées notables de la Côte d’Ivoire en matière de protection des enfants.
« Depuis 2020, grâce aux efforts du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est classée pays pionnier dans la protection de l’enfance », a-t-il confié.
Il a exhorté les enfants à la responsabilité et à être des modèles de réussite. « Une fois que vous portez cette échappe, vous devenez les représentants de l’Etat, vous devriez alors être des modèles, des modèles de réussite par le travail, la discipline », a-t-il insisté.
Pour sa part, la past présidente Grace Lath Akaffou, a recommandé à tous les enfants parlementaires à s’unir pour réussir à atteindre leurs objectifs, en faisant de leur structure « un interlocuteur crédible et incontournable » pour les droit de tous les enfants de la Côte d’Ivoire.
Le parlement des enfants de Côte d’Ivoire a été créé il y a 25 ans et institutionnalisé par décret présidentiel Décret N°2013-857 le 19 décembre 2013 par le Président Alassane Ouattara.
CICG