Nommé le 13 mai à la tête du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur (Miaie), Albert Flindé s’est installé dans son fauteuil.
La passation de charges avec son prédécesseur, Ally Coulibaly, s’est déroulée ce vendredi 15 mai au siège du Miaie au 22è étage de la Tour C sous le regard bienveillant de la sécrétaire générale du gouvernement, Mme Eliane Atté.
Le ministre Ally Coulibaly a saisi la perche pour saluer le leadership du président Alassane Ouattara qui a parcouru le monde pour positionner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
« Le leadership du président Alassane Ouattara et le rôle moteur de notre pays dans la politique de la sous-région ouest-africaine et au-delà, à l’échelle du continent tout entier, sont désormais des données de fait. Le Chef de l’Etat s’est engagé personnellement dans la résorption des crises du Mali et de la Guinée-Bissau, en tant que président en exercice de la CEDEAO. Son expertise d’économiste et de professionnel de la banque, a été déterminante dans la réforme en cours du Fcfa», a-t-il salué.
Ally Coulibaly a rendu un hommage à ses collaborateurs dont la fidélité et l’ardeur au travail ne lui ont jamais fait défaut durant les huit années passées à réaliser l’intégration africaine voulue par le président Ouattara.
Celui qui a été confirmé au ministère des Affaires étrangères, a salué « son frère » Albert Flindé dont le goût pour les défis, expérience professionnelle et le s mérites personnels seront des atouts décisifs pour la réussite de sa nouvelle mission.
Albert Flindé s’est engagé à maintenir haut le flambeau hissé par son prédécesseur qui a donné du volume à ce cabinet ministériel.
Albert Flindé reste convaincu que son succès repose sur le travail acharné des collaborateurs fidèles, loyaux, déterminés.
« Je voudrais compter sur vous, sur vos qualité intrinsèques, votre loyauté, votre détermination. Sachez qu’en étant à votre tête, je voudrais être à vos côtés. En retour, je vous demande de l’engagement de tous les instants », s’est-il adressé à ses collaborateurs.
Le ministre de l’Intégration africaine a juré de ne pas trahir la confiance placée en lui par le président Alassane Ouattara et le Premier, Amadou Gon Coulibaly.
Nomel Essis