Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a entamé une campagne de séduction depuis quelques jours dans le septentrion ivoirien. De Boundiali à Bondoukou les envoyés du parti doyen sont à l’œuvre.
La précampagne pour l’élection présidentielle 2025 bat son plein. Les partis politiques sont sur le terrain pour expliquer le choix de leur champion pour le scrutin à venir. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a décidé d’aller à la reconquête du nord, zone qu’il a perdue avec la disparition du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Le Rassemblement des républicains (Rdr), parti politique d’alors avait fait de cette zone, son bastion imprenable. Les élections municipales 2001 avaient attesté que cette zone était désormais acquise à la cause de ce parti. Toutes les communes avaient été raflées par ce parti. Désormais fondu dans le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Rdr et les autres partis qui y sont, ont fait du septentrion ivoirien, une zone difficile pour les autres partis politiques. Avec l’arrivée du Président Alassane Ouattara, au pouvoir, le nord est pratiquement devenu la chasse gardée de son parti. Autrefois, considérée comme la partie ivoirienne la moins développée que les zones du centre, du sud, de l’est et de l’Ouest du fait d’une politique de développement inégale, le nord n’a rien à envier aujourd’hui, aux zones dites développées. Dans le cadre du projet « Agir pour les jeunes, phase 3 » du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, 160 jeunes de Boundiali et 140 jeunes de Kouto ont reçu respectivement 72 millions et 63 millions de FCFA pour le financement de leurs projets. Ces 300 jeunes de Boundiali et de Kouto, selon un communiqué de presse en date du lundi 8 mars 2022, ont reçu leurs chèques d’un montant total de 135 millions. Au plan de la lutte contre la pauvreté, précisément dans la région de la Bagoué, ce sont 2110 ménages qui ont bénéficié du programme des Filets sociaux productifs dont 882 dans le département de Boundiali, 981 dans le département de Kouto et 247 dans le département de Tengrela. Dans la région du Bafing, 1257 ménages ont bénéficié du programme des Filets sociaux productifs dont 367 dans le département de Koro, 600 dans le département de Ouaninou et 290 dans le département de Touba.
Des réalisations qui compliquent l’affaire du Pdci
Dans la région du Bere, 2672 ménages ont bénéficié du programme des Filets sociaux productifs dont 764 dans le département de Dianra, 460 dans le département de Kounahiri et 1448 dans le département de Mankono. Du worodougou, au Denguélé, jusque dans le Bounkani en passant par les régions du Poro et du Tchologo, ce sont des milliers de ménages qui ont bénéficié des filets sociaux productifs à hauteur de plusieurs milliards de Francs CFA. Au titre de l’électrification, tout le monde reconnaît que les zones du nord de la Côte d’Ivoire sont mieux logées. Le Ps-gouv 2 dont le budget s’élève à 3 182,4 milliards de FCFA, a accordé une part importante de son action à la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières Nord. Ainsi, à fin décembre 2022, sur les 642 localités électrifiées à l’échelle nationale, 69 ont été électrifiées dans la zone frontalière Nord. Tandis qu’au titre de l’année 2023, sur les 841 localités électrifiées sur le territoire national, 216 y ont été électrifiées, dont trois dans la région de la Bagoué, 109 dans le Bounkani, sept dans le Folon, 78 dans le Poro et 19 dans le Tchologo. En matière d’infrastructure routière, les zones du nord sont dotées de routes flambant neuves avec des bitumes et plusieurs kilomètres de voies réprofilées. On peut sans prétention, dire que les régions du nord ne se sont pas aussi senties bien que sous la gouvernance du Président, Alassane Ouattara. Plusieurs projets de développement dont l’adduction en eau potable, la construction des centres de santé, des établissements scolaires et l’implantation des unités de transformation de la noix de cajou sont autant d’actions dont les zones nord ont bénéficié. Cette réalité, les populations du septentrion ivoirien le reconnaissent et sont fiers de l’avouer sans complexe. Au regard de tous ces acquis sous la gouvernance d’Alassane Ouattara, l’offensive des émissaires de Thiam, on peut le dire, sont peines perdues. Conscients de la vacuité de leur aventure septentrionale, ils ont vite fait de tenir des contrevérités, à la stupéfaction générale. « Je mets au défi ici, à Boundiali, le ministre Touré Mamadou, qu’il affiche dans toutes les mairies de Côte d’Ivoire à commencer par la mairie de Boundiali, la liste des jeunes qui ont profité de ces 365 milliards FCFA. (…) Il n’a qu’a montré communes par communes, quartiers par quartiers, le nom de celui qui a reçu quelque chose dans les 365 milliards FCFA que l’Etat a débloqués »,a grotesquement lâché un émissaire du Pdci à Boundiali. On comprend aisément que l’exercice n’est pas et ne sera pas facile pour les hommes de Tidjane Thiam, car le Rhdp y a laissé ses empreintes indélébiles.
L.F