Après avoir reçu, le jeudi 28 novembre 2024, une convocation du Conseil de discipline de son parti politique, le candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Eugène Billon va répondre à la convocation le 15 janvier prochain.
L’information a été publiée par le concerné sur son réseau social ce mardi.
« Le Conseil de discipline, par voie de courrier, m’a accordé la possibilité de répondre à la convocation dans la période comprise entre le 8 et le 15 janvier 2025. En réponse à ce courrier, mon avocat a indiqué que la date du 15 janvier 2025 serait appropriée pour nous. Cependant, nous demeurons en attente de la transmission des pièces demandées, et ce, avant le 15 janvier 2025 », a indiqué l’ex ministre du commerce Jean Louis Billon.
Le député de Dabakala devrait répondre « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti ». Notamment son attitude de défiance au président du parti Tidjane Thiam.
Selon les termes de la convocation signée de Me Lynda Dadié-Sangaret, présidente du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier du Pdci-Rda, il est loisible au délégué de Dabakala de se faire assister par un avocat ou tout militant de son choix.
La convocation précise que ce militant doit être membre du bureau politique.
Il faut rappeler que le député de Pacobo-Taabo, Kouassi Kouakou Eugène, membre du bureau politique, avait saisi le Conseil de discipline du Pdci-Rda. Cet organe du parti septuagénaire avait rejeté sa saisine pour défaut de procédure interne.
Fulbert Yao