C’est un verdict qui réjouit le cœur des partisans de Tidjane Thiam.
Ce vendredi 11 avril 2025, le tribunal d’Abidjan a rendu sa décision dans l’affaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam.
Malheureusement pour elle, l’ex-déléguée communale d’Akoupé a perdu cette première bataille judiciaire.
La juge s’est dite incompétente à décider et a renvoyé les deux parties au juge de fond dont la décision est attendue le 24 avril prochain.
Me Alain Bokola, avocat de Valérie Yapo, donne les raisons de cette décision de la justice.
En réalité le juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Elle a bien motivé sa décision. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril.
Venant le 24 avril, il fallait s’en tenir à cette date, donc elle ne pouvait pas préjudicier (comme on dit dans notre jargon) dans le fond. Donc elle s’est déclarée incompétente. Ce n’est pas une défaite. Elle s’est déclarée incompétente pour qu’on s’en tienne à la seule procédure principale, je dis bien principale qui est la procédure du 24 avril, pour ne pas donc préjudicier, pour ne pas anticiper, elle n’a pas ce pouvoir sur les décisions qui seront prises le 24 avril. Donc on s’en tient à cela.
Aujourd’hui, non seulement notre cliente est réintégrée d’office parce qu’il n’y a aucune décision qui la sanctionne. On considère qu’il n’y a plus de décision, parce que la décision a été annulée.
Deuxième temps, on s’en tient au 24 avril où elle a demandé à ce que des mesures soient prises contre non seulement le fait de sa réintégration, mais aussi pour constater l’illégalité de M. Thiam et le sanctionner. Donc on se remet tous, comme le juge des référés l’a dit au 24 avril 2025.
À la veille de cette audience décisive, des informations persistantes faisaient état d’une mobilisation à grande échelle des partisans de M. Thiam, à Abidjan et au-delà, en vue d’une démonstration de force au palais de justice.
Face à cette tentative d’intimidation, Valérie Yapo a appelé à la conscience et à l’engagement de tous les militants et militantes du PDCI-RDA, fidèles à la vision et aux valeurs héritées du président Henri Konan Bédié : justice, paix, transparence, respect des textes et des procédures du parti.
Elle les a invités à se mobiliser massivement, avec au moins 2 000 personnes, devant le tribunal d’Abidjan-Plateau pour former un cordon citoyen pacifique, déterminé et digne, en défense de la vérité, de la justice et de l’équité.
À noter que Valérie Yapo avait porté plainte contre Tidjane Thiam, estimant que son élection était irrégulière, rendant ainsi caduques toutes ses décisions et nominations.
Elle avait également demandé au juge la suspension de tous les organes mis en place par Tidjane Thiam, ainsi que sa suspension en tant que président du PDCI.
Fulbert Yao