265 fidèles catholiques effectuent depuis le 8 août 2024 le pèlerinage à Lourdes en France, à Fatima (Portugal) et en Espagne à l’occasion de célébration de la fête de l’Assomption. Grâce à la Direction générale des cultes (DGC) qui a permis ce voyage spirituel de dévotion à la vierge Marie, les pèlerins ivoiriens vont parcourir des sanctuaires mariaux, des églises emblématiques à Fatima au Portugal, en Espagne et en France.
Repartis en quatre groupes, ces pèlerins catholiques ivoiriens ont vu l’un de leurs vœux le plus cher se réaliser. En effet, ils ont vécu l’expérience de fouler les lieux de l’apparition de la vierge Marie, à Fatima (Portugal) où ils ont effectué un chemin de croix. Ils ont ensuite mis le cap sur l’Espagne pour découvrir un pan important de l’histoire de l’Eglise à Loyola en pays Basque chez Saint Ignace (1491-1556).
Après ces moments d’enseignements et de riches expériences religieuses, tous les groupes de pèlerins ont convergé vers Lourdes en France pour la célébration de l’Assomption aux côtés d’autres délégations venues de divers horizons du monde. Selon la tradition catholique, la mère de Jésus est apparue, à Lourdes, 18 fois, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à une jeune fille de 14 ans, Bernadette de Soubirous. Ces apparitions de Lourdes ont été officiellement reconnues par toute l’Eglise, le 18 janvier 1862. Au menu des activités à Lourdes figurent des prières individuelles, processions, bains à la grotte pour les malades et messes. Comme chaque année, l’ensemble des pèlerins ivoiriens, qu’ils soient pris en charge par l’Etat ou qu’ils soient venus par leurs propres moyens se sont retrouvés « en famille » pour célébrer une messe spécialement dédiée à la Côte d’Ivoire. Ils ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire, pour tous ceux qui y vivent et pour nos autorités, dans l’après-midi du mercredi 14 aout 2024.
Le 15 aout, jour de l’Assomption, les pèlerins ivoiriens ont eu droit, aux côtés des pèlerins venus de partout, à la messe internationale à la prairie du Sanctuaire Notre Dames de Lourdes. Cette célébration dans la fraternité et qui commémore la montée de la vierge Marie au ciel a mis fin au pèlerinage dans la ferveur religieuse.
Nomel Essis